Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Jeudis du Port > Une deuxième soirée à succès pour les Jeudis du Port !

Les Jeudis du Port

Une deuxième soirée à succès pour les Jeudis du Port !

Reportage officiel

Ce jeudi 3 août 2023, le Parc à Chaînes n’a pas désempli ! Pour cette seconde soirée dans le cadre des Jeudis du Port, petit·es et grand·es se sont amusés des maladresses de Lolo Cousin avant de se laisser embarquer par l’univers baroque de la compagnie Les P’tits Bras. La soirée s’est terminée par une profusion d’énergie offerte par la compagnie Dyptik. Ces trois propositions artistiques ont réuni plus de 5 000 personnes !

Montage pluvieux, montage heureux ?

Au petit matin, les équipes observent le ciel d’un œil inquiet. Il faudra pourtant braver la pluie pour réaliser le montage, autrement dit l’installation des décors, régies lumière et son qui permettront d’accueillir les spectacles de ce deuxième Jeudis du Port. Du courage, les technicien·es, bénévoles du Fourneau et agents de la ville de Brest en ont !

Tout le monde se retrousse les manches, enfile son plus bel imperméable et c’est parti pour une journée pluvieuse, mais dans la bonne humeur !

Déséquilibre Passager, Compagnie Émergente

Le ciel s’est dégagé, la pluie a cessé, le vent est tombé et la soirée commence avec une équipe artistique qui a croisé la route du Fourneau à plusieurs reprises. La Compagnie Émergente ne porte pas si bien son nom car voilà plus de 40 ans que Lolo Cousins sillonne les routes de France et d’ailleurs avec des spectacles de cirque pour et dans les espaces publics.

À 18h32, il ouvre il ouvre la soirée avec Déséquilibre Passager, un spectacle de jonglage où la maladresse côtoie la virtuosité ! Les numéros s’enchaînent avec frénésie, amusant petits et grands venus nombreux sur le Parc à Chaînes.

Près de 1 000 personnes ont assisté à cette représentation. Et pour celles et ceux qui l’auraient manqué, Lolo Cousins joue à nouveau dès le lendemain dans le quartier Europe, sur le square de la rue du Professeur Chrétien.

Bruits de Coulisses, Les P’tits Bras

Déséquilibre Passager se termine sous les applaudissements du public et laisse rapidement place à Bruits de Coulisses, un spectacle de la compagnie Les P’tits Bras. Le public prend place face à une structure pour le moins étonnante qui laisse présager le propos du spectacle : l’envers du décor !

Il est 20h02 et les artistes entrent en scène. Tout à tour, ils vont dévoiler ce qu’il se passe derrière le rideau d’une représentation. Pendant près d’une heure, bidouilles techniques et discussions lunaires se mêlent aux prouesses circassiennes.

Près de 2 000 personnes ont plongé dans l’univers baroque de cette représentation illusoire complètement loufoque !

Mirage (un jour de fête), Dyptik

La nuit tombe doucement sur le port de commerce de Brest. Il est 21h33 et le public est installé sur gradins et moquettes qui entourent un dispositif scénique composé d’échafaudages. Depuis les différents accès, les artistes de la compagnie Dyptik font leur entrée. Leur attitude étonne, autant qu’elle surprend. Certain·es se mettent à danser dans leur coin tandis que d’autres proposent à quelques spectacteur·rices de prendre place au centre de l’espace de jeu.

La musique retentit, et avec elle, les 8 danseur·euses entrent dans une transe chorégraphiée puissamment interprétée. Mirage (un jour de fête) n’a pas laissé le public indifférent. L’énergie générée par les artistes contamine les 2 000 personnes présentes et le spectacle s’est terminée par une danse collective !

Cette deuxième soirée des Jeudis du Port aura rassemblé plus de 5 000 personnes devant les spectacles arts de rue programmés par Le Fourneau.

EN SAVOIR PLUS
- Consultez les sites internet de la Compagnie Émergente, Les P’tits Bras et Dyptik
- Découvrez les photos prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole du Fourneau, sur les spectacles Déséquilibre Passager et Bruits de Coulisses
- Retrouvez la programmation complète des Jeudis du Port

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |