Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > Frédéric Michelet, auteur et comédien de la CIA (Compagnie Internationale (...)

Les interviews

Frédéric Michelet, auteur et comédien de la CIA (Compagnie Internationale Alligator)

Interview pour le Livret de bord juillet-décembre 2019

Une longue histoire s’est écrite entre Le Fourneau et CIA… Quels souvenirs cela t’évoque-t-il ?

Que de amazing souvenirs ! Les Jeudis du Port avec Un ange sur la ville, deux mille spectateurs, une folie. Les Rias, avec Rien que des hommes et Rue Jean Jaurès, un véritable bonheur. Les Pique-niques avec 1789 secondes ! À chaque fois un accueil convivial, ultra sympa, un public en or, en platine même… Le Fourneau, un lieu de création, un lieu de combat pour la création, les créateurs, la liberté… merci à toute l’équipe !

Dessous d’Histoires met l’histoire en jeu pour mieux l’interroger. D’où est partie cette envie ?

Et bien j’adore l’histoire, j’ai toujours baigné dans l’histoire. Mes deux précédents spectacles mettaient en vie des périodes de notre culture commune…

Mais l’envie de mettre en rue 2400 ans d’histoire, de Socrate à nos jours, c’était avant tout l’envie de mettre en jeu l’histoire des mouvements sociaux, pour se redonner le moral, l’espoir, l’utopie.

Car l’histoire est une marée, qui va et qui vient, de moments sombres à des moments de lumière. Et la notion d’humanité, contre vents et marées, ne cesse de progresser : regardez la condition des enfants, l’esclavage, les droits de l’homme, l’égalité homme-femme, etc. Alors, même si nous pensons être dans une période ténébreuse, l’histoire nous dit que nous sommes dans un creux de la vague, et que bientôt nous reprendrons la route du sommet, pour conquérir de nouveaux droits, revoir fleurir la liberté et l’Humanité. Le destin est entre nos mains.

2400 ans d’histoire occidentale… Comment as-tu fait le tri pour tenir en 75 minutes ?

On m’a dit que c’était impossible. D’ailleurs la DRAC a refusé de nous subventionner, sous prétexte que c’était trop ambitieux ! La région Occitanie, mes collègues, mes partenaires, mes proches y ont cru et m’ont soutenu indéfectiblement. Mais ce fut un véritable défi, deux ans de travail. J’ai dû écrire 17 versions différentes avant d’arriver à la bonne… Défi relevé grâce aux retours d’Emmanuelle Reungoat, chercheuse en Science Politique qui enseigne l’histoire des mouvements sociaux, à Didier Taudière, fidèle artiste associé, à Dominique Cier, auteur, et bien sûr l’inénarrable Manu Moser, compagnon de route depuis maintenant plus de 10 ans !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |