Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > Interview de Christian Calvez, président de la communauté de communes du Pays (...)

Les interviews

Interview de Christian Calvez, président de la communauté de communes du Pays des Abers

Interview pour le Livret de Bord janvier-juin 2017 du Fourneau

Pourquoi avoir choisi les arts de la rue pour organiser un événement fédérateur à l’échelle de la communauté de communes ?

C’est la commune de Plouguerneau, et en particulier Rémi Abjean, adjoint à la culture, qui nous a proposé en 2008 cette initiative municipale, et rapidement convaincus de l’étendre à tout le Pays des Abers. Les arts de la rue correspondaient à notre volonté de proposer à nos concitoyens des animations culturelles de qualité, sans un prix d’entrée dissuasif pour certains, et en tournant dans chaque commune à son tour. Très vite, j’ai été persuadé qu’avec Michèle Bosseur, Claude Morizur et leur équipe du Fourneau, on allait faire quelque chose de bien. La suite nous l’a démontré !

Qu’apporte le Printemps des arts de la rue en Pays des Abers au territoire intercommunal ?

D’abord une ouverture à des types de spectacles de rue auxquels nous sommes peu habitués, à la fois burlesques, acrobatiques, parfois émouvants, souvent en lien avec la réalité sociale, et toujours de qualité remarquable. Ensuite l’occasion de réunir jusqu’à 2000 personnes pour faire la fête et passer un bon moment ensemble. Enfin, l’apprentissage d’une organisation complexe, dans laquelle prime la sécurité du public. Et, pour tout dire, l’image d’un territoire dans lequel on vit, on travaille, on souffre parfois, mais aussi on sait se rassembler et s’amuser.

Une image marquante ?

Tout simplement le plaisir et les remerciements du public lorsque, à l’issue de chaque dimanche, ils viennent dire aux artistes, aux organisateurs du Fourneau et aussi à nous, les élus : "On a passé une extraordinaire journée. Merci."

- Pour découvrir des images des Printemps des Abers

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |