Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > Interview de Yohan Nedelec et Isabelle Mazelin de la mairie du Relecq (...)

Les interviews

Interview de Yohan Nedelec et Isabelle Mazelin de la mairie du Relecq Kerhuon

Interview pour le Livret de Bord 2017 du Fourneau

Yohann Nedelec,
maire du Relecq Kerhuon
Isabelle Mazelin,
2ème Adjointe -
vie culturelle, animations

Comment sont nés les Pique-Niques Kerhorres ? 

Yohann Nedelec : Les Pique-Niques Kerhorres sont nés de notre volonté de redonner une cohésion au territoire de la commune, de fédérer l’ensemble de la population. Le Relecq-Kerhuon est la commune où sont nés « La Tête et les Mains », ainsi que « Grain de Folie », et nous nous étions rendus compte que ces deux évènements avaient profondément marqué les habitants. Il n’y avait plus qu’à souffler sur les braises.

Qu’est-ce que les Pique-Niques Kerhorres pour vous ? (l’esprit ? Ou une anecdote marquante ?)

Yohann Nedelec : Les Pique-Niques Kerhorres, c’est avant tout le réveil de la ville, pour et par les habitants, un « joyeux bordel » dans l’espace public.

Isabelle Mazelin : Ce sont des mois de plaisir : la recherche de lieux nouveaux et des heures de « cogitation » avec Le Fourneau pour raconter des histoires aux habitants. C’est aussi l’immense plaisir de voir qu’ils répondent présents à chaque rendez-vous.

Yohann Nedelec : Lors d’une discussion avec Claude Morizur en 2009, nous nous étions rendus compte que nous allions fêter les 80 ans du pont Albert Louppe l’année suivante. Voilà l’origine du Pique-Nique on the Bridge.

Isabelle Mazelin : Moi, je garde un souvenir très particulier du premier Pique-Niques Kerhorres organisé en 2008. D’abord parce que ça a été une rencontre extraordinaire avec un artiste, Sébastien Barrier, un rendez-vous complètement déjanté. Mais aussi parce que le le premier déjeuner avait réuni une trentaine de personnes et que par la suite, le nombre de convives n’a fait qu’augmenter. Nous avions alors compris que les habitants allaient s’approprier ces moments ! 

Qu’est-ce que Le Fourneau pour vous ? (l’esprit ? Ou une anecdote marquante ?)

Yohann Nedelec : Le Fourneau, c’est une équipe de femmes et d’hommes qui ont une co-responsabilité fantastique dans la dynamique culturelle et festive de la ville, voire bien au-delà.

Isabelle Mazelin : Pour moi, Le Fourneau, c’est une succession de belles rencontres. Une équipe de passionnés, d’utopistes les pieds sur terre, des professionnels au service d’un territoire et d’une population. Une équipe sur qui on sait pouvoir compter.

Cette année, nous célébrons les 10 ans de cette co-écriture artistique et humaine dans les rues de Le Relecq Kerhuon, quelles histoires vont se raconter ?

Isabelle Mazelin : Depuis dix ans que nous sillonnons la ville, nous sommes encore à la recherche de nouveaux lieux, de quartiers encore à découvrir. Ce qui explique que je ne peux rien dévoiler. Par contre, ce qui est sûr, c’est que la saison des Pique-Niques Kerhorres s’ouvrira par un grand rendez-vous républicain convivial, familial et festif, et qu’il y aura cinq Pique-Niques Kerhorres à nouveau cette année. Le public pourra, tout au long de l’été, partager des émotions artistiques autour de la danse, de l’humour, des légendes bretonnes, de l’acrobatie... De quoi ravir petits et grands.


Plus d’infos sur les Pique-Niques Kerhorres

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |