Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > M. Jean-Luc Simon, Principal du Collège Victoire Daubié de Plouzané

Les interviews

M. Jean-Luc Simon, Principal du Collège Victoire Daubié de Plouzané

La parole à M. Jean-Luc Simon, Principal du Collège Victoire Daubié de Plouzané

En novembre dernier, les artistes ont passé une semaine auprès des élèves de 5è. Comment s’est déroulé ce premier temps de rencontre ?
Monsieur Simon : L’arrivée et l’installation de la structure a été un moment fort qui a attiré la curiosité de chaque membre de la communauté, mais aussi de voisins qui s’arrêtaient pour observer quel objet étrange venait d’arriver dans notre collège. L’organisation, gérée au cordeau par Monsieur Miossec (professeur coordonnateur du jumelage), a permis que chaque élève puisse voir cet étrange objet et que leur soit expliqué son but, avec un langage adapté à des collégiens. Le travail qui a ensuite été fait avec l’ensemble des élèves de 5e (choix du collège de cibler l’ensemble de ce niveau chaque année), en un temps restreint, a débouché sur une courte représentation à laquelle ont assisté tous les élèves de 6e le vendredi après-midi. Cette simple chorégraphie, orchestrée avec tous les élèves de 5e et la structure a été appréciée de toutes et tous.

La création Lemniscate est liée au numérique, à la robotique et à l’intelligence artificielle. Dans leur cursus pédagogique, comment les élèves apprivoisent ces différents domaines ?
Monsieur Simon : La majorité du travail se fait avec Monsieur Jaouen, professeur de technologie féru de robotique, mais aussi avec Monsieur Perrochon en éducation musicale, dans l’utilisation de logiciel de montage audio. Ce travail s’est fait en étroite collaboration avec la compagnie, ce qui était l’objectif initial d’une interaction plus forte de l’action au sein des enseignements. Nous avons d’ailleurs cette année ajouté une heure par quinzaine et par classe de 5e dédiée exclusivement au jumelage. Cette heure est animée par Madame Person, professeure d’espagnol très impliquée dans cette action.

Cette année marque la fin d’un jumelage artistique et culturel de 3 années* avec Le Fourneau. En quelques mots, quel bilan tirez-vous de cette association ?
Monsieur Simon : Je tire un bilan plus que positif de ce jumelage. L’implication de l’équipe du Fourneau tout au long du jumelage a été facilitante à tout point de vue, et en particulier concernant les propositions de compagnie et le montage financier des projets chaque année. L’accompagnement technique, la disponibilité de chaque acteur, nous ont donné un sentiment de confort inestimable, qui nous a permis de vivre ces actions en totale confiance et qui m’a incité moi, en tant que chef d’établissement à autoriser des actions qui auraient pu paraître « hors des clous », comme autoriser un happening de tentes réparties un matin dans la cour de récréation (happening que j’ai finalement découvert le jour J). C’est en partie cette confiance réciproque entre le Fourneau et le collège qui a permis selon moi que ce jumelage soit ressenti de manière aussi positive au sein du collège. Le fait aussi de participer à la fin de chaque collaboration à une action de la compagnie présentée sur l’espace public, rend encore plus visible le travail indispensable d’accès aux actions EAC (Éducation Artistique et Culturel) au sein de notre région pour tous nos élèves. Un jumelage comme celui porté par le Fourneau favorise grandement cette politique éducative portée par la Région académique de Bretagne.


*En 2020-2021 : Labo Joie avec la Cie Rouge Elea (64) et leur création On est là tout va bien et
en 2021-2022 : La Mondiale de la Flippe avec la Cie Bonjour Désordre (59)

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |