"Jours" par la Compagnie Kiroul
Les Carnets de la Chimère 2025 #7 - RÉDÉNÉ
Je suis toute retournée, j’ai l’impression d’avoir une tête d’hippocampe et un corps de héron tant le spectacle m’a tourneboulée. C’est ahurissant, décoiffant, foldingo, jubilatoire...
Je n’ai pas l’habitude de commencer par la fin mais, ce matin, je passe par toutes les phases : de l’incompréhension au rire et même au fou rire, de la réalité à l’irréalité, du doute à la certitude que je ne rêve pas ...
La météo elle-même ne sait plus où elle est : il fait gris, il vente, il pleuviote, il pleut mais l’astre solaire finit par s’inviter à la prestation pour la rendre plus belle.
Les scènes s’enchaînent, durant ce "stage" et non spectacle précise la présentatrice. Il est intitulé "Joie et liberté" dans la communauté "En permanence".
Les acteurs, mais sont-ce vraiment des acteurs ou des personnes invitées du public, nous présentent des situations abracabrantesques et hilarantes, tout est tellement inattendu.
Ces personnages se succèdent : un mec relou, une vieille dame infirme, un motard, une vigile, un animateur-animal de stage de bien-être, un vieil homme en robe de soirée rouge, un syndicaliste, des activistes, des stagiaires... je ne m’y retrouve plus mais ils sont tous attachants.
J’entends du Goldmann, du Dorothée, du Piaf, du Beethoven, y a-t-il un lien ?
Les propos sont variés : "la joie est perméable, elle se propage comme un virus", "c’est l’amour qui fait bouger le soleil et les étoiles" , "courez vers le futur qui vous désire" ... de quoi se perdre je vous le dis !
Un acteur n’hésite pas à dire : "On ne comprend rien, y’a aucun cadre"
Eh bien, personnellement je m’en fous du cadre, je me laisse emportée par la folie, par l’humour.
C’est plus inimaginable que ce que j’avais imaginé !
Le public est debout quand les acteurs, ceux d’un jour et ceux de la compagnie ainsi que les enfants invités sur scène saluent. OVATION !
Ma tête, celle du héron ou celle de l’hippocampe allez savoir, remplie de JOIE (Merci Kiroul, stage validé), je file vers une autre aventure.
Répondre à cet article