Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Pays des Abers > Plouguin

Pays des Abers

Plouguin

Dimanche 2 juin à 11h11

Reportage officiel

11h11. De nombreux spectateurs empruntent les sentiers menant vers cette journée de spectacles de théâtre de rue. Un maître de cérémonie vient à leur rencontre et, accompagné d’une cage abritant un oiseau-cœur de tissu, il les mène le long des chemins vers une clairière abritant sous ses branches trois vieilles bien étonnées face à cet inhabituel public. Chairs Vieilles ! de la compagnie A Petit Pas est une plongée dans un lieu et dans une temporalité en suspens. Les trois femmes attendent. Elles qui ont quitté leurs vies - avec les maisons de retraite, les familles, les habitudes et les foyers qu’elles comportaient – attendent que ça s’ouvre. Qu’elles puissent accéder à l’espace derrière, l’espace au-delà. Réuni sous les arbres d’un vert tendre, le public s’intègre dans cette bulle aux côtés du pianiste et des trois vieilles qui ne se souviennent déjà plus très bien quand ces spectateurs sont arrivés...

12h12. Revenus sur la terre ferme, Michel Troadec, maire de Plouguin, et Christian Calvez, président de la Communauté de Communes du Pays des Abers, accueillent les spectateurs à cette dernière étape du Printemps des Arts de la Rue dans les communes du Pays des Abers.

12h12 et quelques secondes. Les deux spécialistes du S.E.L, particulièrement impatients de dévoiler les résultats de leur enquête sur la commune de Plouguin, ne boudent pas leur plaisir. Et un brin racoleurs, ils sortent le grand jeu : « Ah Plouguin ! On n’avait jamais vu ça ! ». Et s’ensuit la désormais traditionnelle analyse du territoire, de ses habitants et de leurs relations, chamailleuses mais bon enfant, avec les voisins de Coat-Méal, Plouguerneau, St-Pabu et au delà !

14h14. Mise en pli maîtrisée, jupe à fleurs jusqu’en dessous du genou, chemisier entièrement boutonné et ... guitare électrique sur le dos, Annabelle Froment a bien l’intention de donner à SA chorale de Plouguin le goût du rythme et du chant ! Chorale public de la compagnie Label Z est une bien singulière expérience collective. Annabelle Froment inculque à ses chanteurs du dimanche les bases du rap et et rock mais surtout le plaisir de chanter. Et on n’a pas de pas de doute sur le fait que la « Chorale public » de Plouguin soit, sinon la plus harmonieuse, la plus allegro !

15h15. Rosie Volt, accompagnée de ses chèvres – ou du moins de l’écho de ces dernières – entre dans le pâturage de Plouguin bien convaincue de nous prouver que La natür, c’est le bonhür. Telle une vague de son, un tsunami d’émotions, Rosie Volt vante et chante son « Tyrül ». Entière et ... nature (natür !), elle nous convainc aisément des joies de la nature et du bon air de la montagne. Ne lui reste plus qu’à trouver ... l’amür !

Ainsi s’achève la cinquième édition du Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers : en chant, en musique, en « amür », en humour et en émotions. Rendez-vous en 2014 !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |