Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > 10h07, au soleil du petit matin

Le Relecq-Kerhuon

10h07, au soleil du petit matin

Ou « sun-day » en traduction littérale !

Reportage officiel

La légère brume à peine levée, derrière moi, mon voisin de lit (celui de l’Elorn) vibre déjà d’une circulation automobile fluide. Voilà 20 ans qu’il me remplace dans cette fonction routière, m’accordant, par le fait même, une pré-retraite pédestre et cycliste bien méritée du haut de mes 84 ans. Ma construction avait d’ailleurs débuté en 1926, année de naissance de la Reine Elisabeth 2. Oh, my god ! Il doit y avoir un signe là-dessous. Mais patience, c’est à 18h02 seulement, ce jour, que la nouvelle reine de la Frangleterre me rendra sa visite officielle !
Quant à mon voisin, dans une semaine, il sera, comme moi, réservé aux piétons et vélos, à l’occasion de son 20e anniversaire, le dimanche 21 septembre de 12h à 16h. Copieur ?
Mais j’entends déjà, près de moi, une étrange machine humaine qui vient de se mettre en marche. Ils sont tous là, techniciens, artistes, bénévoles, organisateurs, agents des services municipaux, en plein préparatifs de l’événement. Dans 2 heures, des milliers de personnes arriveront ou m’enjamberont pour vivre ce grand moment autour des 18 rendez-vous de théâtre de rue entrecoupés par un pique-nique collectif.
Laissons les travailler et jetons un œil discret sur ce puzzle dont l’ultime pièce devra être posée à 12h12, horaire précis du lancement des festivités.

Ici, la journée a commencé « très tôt » car il faut préparer les grandes tablées du pique-nique. Toute la ville se prépare à participer à un grand voyage collectif un rien déjanté vers la Frangleterre.

Déjà, les artistes ont pris possession des lieux : la Cie Tango Sumo pour une ultime répétition et un repérage du site et les Cubiténistes fourbissent leurs armes textuelles.


Tandis que la famille vélo profite encore de mes voies dégagées. Bientôt, la foule m’envahira et il sera bien plus difficile de m’arpenter ainsi.


En face, le Rocher est encore dans la brume estivale. La principauté de Plougastel-Daoulas, propriété de la famille Le Gall-Kervella depuis des générations, demandera-t-elle aujourd’hui son rattachement à la Frangleterre. Les milieux bien informés s’autorisent à le penser…

La petite parcelle de territoire franco-britanique sur laquelle je suis posé est prête à
… tandis que Big Ben s’apprête à sonner 12h12, heure officielle de l’inauguration du Picnic on the bridge 2014. Je me prépare donc à d’autres festivités.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |