Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > Une seconde édition des Voyages Artistiques Kerhorres mémorable (...)

Le Relecq-Kerhuon

Une seconde édition des Voyages Artistiques Kerhorres mémorable !

Reportage officiel

Dimanche 15 septembre, la seconde édition des Voyages Artistiques Kerhorres a pris possession de la ville du Relecq-Kerhuon le temps d’une journée. Au programme, cinq spectacles et sept représentations qui ont suscité bien des réactions et attiré beaucoup de curieux·ses.

Aux alentours de 10 heures, ce dimanche 15 septembre, la ville du Relecq-Kerhuon s’active. Food-trucks, gradins, camions pour barrer la route... Tout se met rapidement en place pour accueillir le public dès 11h33, heure des premiers spectacles. Les sites de jeux sont heureusement situés dans un périmètre assez réduit, partant de l’école Achille Grandeau pour traverser la place de la mairie et s’achever au Foirail. Les cinq beaux sites de jeux accueillent eux aussi les préparatifs, avec les décors et accessoires des artistes, notamment la Tente d’Edgar, sorte d’igloo ambulant qui promet bien des surprises...

Même pas peur ...d’attaquer la journée

Aux alentours de 11h30, les familles sont installées et prêtes pour la représentation de Même pas peur, par l’Agence de Géographie Affective. Avant que le spectacle ne commence, les membres de la compagnie font saliver les spectateurs en distribuant des morceaux de fromage de chèvre, évidemment dans le thème de leur création, qui évoque notamment La chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet.

Le spectacle aborde la peur comme pure émotion, et comment la dépasser. Les jeunes spectateurs sont autant amusés par les acrobaties et l’humour qu’effrayés par la transformation de Dimitri en chèvre, très proche de celle...d’un loup-garou.

De l’humour, des situations absurdes et des performances physiques impressionnantes ont fait le sel de cette création, idéale pour démarrer la journée, pleine de promesses.

Plusieurs food-trucks pour calmer la faim

Avant que l’après-midi pleine de spectacles ne débute, les food-trucks installés derrière la mairie ont régalé les nombreux·ses spectateurs·rices.

Une première pour n degrés de liberté

En résidence le temps d’une semaine au Fourneau, la compagnie In Itinere Collectif a travaillé sur les dernier détails de sa nouvelle création n degrés de liberté, afin d’être prête pour cette seconde édition des Voyages Artistiques Kerhorres.

Le public a été très réceptif durant cette représentation, et les performances ont bluffé les spectateur·rices venues nombreux·ses. Si le travail sur le son est important, les artistes ont fait le choix de n’utiliser que peu d’objets dans cette création et laisser plutôt les corps parler. Le rendu est ingénieux. Serré·es sur un traiteau de deux mètres carrés, iels s’expriment unquement à travers leurs gestes et leurs voix, tout en rendant leur histoire limpide et impactante. Inspirée par les événements de la Commune, ce spectacle invite à agir dans toutes formes de luttes, et notamment le combat contre le réchauffement climatique.

Une belle prouesse de jeu et une première représentation réussie pour la compagnie.

Edgar aux mains d’argent

Dans La Tente d’Edgar, une création de La Trappe à Ressorts, on rencontre Edgar et sa tente, pleine de surprises, d’objets et de curiosité. Edgar est un magicien, certes très adroit, mais dont la véritable passion est l’argent, comme en témoigne plusieurs saynètes durant lesquelles il n’hésite pas à prendre de l’argent caché derrière les oreilles du public ou à voler un téléphone portable.

Ce sont surtout les enfants qui sont rois dans cette création, puisqu’ils sont souvent amenés à interagir avec Edgar et collaborer avec lui. Ils sont notamment amenés à désigner les adultes qui viendront sur scène pour mieux se faire dépouiller par Edgar, ou se faire gentiment brimer.

C’est dans une atmosphère bonne enfant que se déroule ce spectacle familial, qui émerveille aussi bien les enfants que les adultes, avec les nombreux gadgets et tours de magie diablement efficaces.

Entrer chez les gens...L’Air de rien

S’il y a bien un spectacle qui n’a pas laissé indifférent en cette édition des VAK, c’est bien L’Air de rien, de la compagnie Jeanne Simone. Un spectacle porté sur l’écoute et le bruit, et qui nous suggère de faire attention à tout ce qui nous entoure, le moindre petit son. Un propos intéressant, qui est distillé durant une heure par deux performateurs qui s’emparent de l’espace public pour tester toutes formes de sons.

Dans ce spectacle, le son n’est plus simplement auditif, il est aussi visuel. Les artistes Mathias Forge et Yoann Coste nous expliquent le fonctionnement de l’oreille et sa composition, en se positionnant dans un endroit ou un autre de l’espace qui leur est dédié, devant la mairie du Relecq-Kerhuon.
Et parfois, cela donne lieu à des scènes étonnantes et improbables, comme l’apparition d’un des deux artistes sur le balcon d’un particulier, face à la scène.

Une création décalée, drôle et singulière, dont on se souviendra.

Un final haut perché

S’il y a bien un spectacle qui est tout sauf bidon, c’est bien celui-ci ! L’Avis bidon face A de Cirque la Compagnie a attiré la foule pour clôturer la journée, avec près de 600 personnes qui se sont réunies dans la cour de l’école Achille Grandeau.

Centré sur la solidarité, l’amitié et la confiance en l’autre, le spectacle a eu un très bel effet sur le public, souvent impressionné par les acrobaties des artistes, qui n’hésitent pas à se jeter dans le vide et effectuer des saltos impressionnants dans les airs.

On retiendra ces très belles prouesses physiques aériennes, qui ont souvent fait frissonner le public. Une fin de journée qui s’est conclue en apothéose.

En savoir plus

- Consultez la programmation complète des Voyages Artistiques Kerhorres 2024

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |