Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > LES RIAS 2025 > "1978" par La Famille Goldini

LES RIAS 2025

"1978" par La Famille Goldini

Les Carnets de la Chimère 2025 #7 - MOËLAN-SUR-MER

Reportage officiel

À Moëlan-sur-Mer, c’est dans un gymnase que j’embarque ce vendredi matin. Eh oui ! La pluie est facétieuse et oblige à des changements de lieux pour certains spectacles. Je me retrouve donc au sec devant un tableau noir. Vu le titre de la représentation -1978 – allons-nous suivre un cours d’histoire ?

Hugo arrive, se présente et explique que nous allons assister à une « psychonomie », mot étrange qui nous le verrons, mêlera psychologie et économie !

1978 correspond à l’année de sa naissance. C’est un point de repère. Il nous offre alors un seul-en-scène économico-biographique. Alors on reprend tout depuis le début : biberons, chocs pétroliers, Mitterrand, son vélo tout bleu, le collège, Bernard Arnault, Thatcher et Reagan, les crises économiques et … ses crises à lui. Tout au long de son propos, il nous partage des fragments d’histoire, des objets insolites, des anecdotes qui font sourire et réfléchir. Il danse avec ses souvenirs, jongle avec les mots comme il jongle avec ses balles, fait rire et trembler tout à la fois. Pas de nostalgie figée, mais un cabaret de mémoire où jonglage, théâtre et chansons se mêlent.

Avec lui, les spectateurs partagent les souvenirs qu’il sort d’une vieille malle. Des objets, des récits, des musiques : Un Minitel, des disques 33 tours, des chansonnettes pour enfants … Les spectateurs se laissent embarquer, tantôt émus, tantôt hilares, toujours complices. Ses moments de vie deviennent les leurs.

Fort d’une maîtrise d’économie, Hugo décortique avec punch et anecdotes savoureuses le chaos du monde ! Il nous plonge dans les crises financières, la politique, le libéralisme liberticide, le marché monétaire tout en nous faisant avaler les chiffres sans difficultés. Il renvoie à la vie de chacun des spectateurs. C’est économiquement juste et cela fait froid dans le dos !

Moi, la Chimère, créature sans âge, je n’ai pas de mémoire propre : je vis dans les histoires qu’on me donne et ici je découvre comment la vie économique peut impacter une vie simple d’être humain : j’ai senti le goût des chansons populaires, des manifs étudiantes, des rêves de jeunesse et des colères d’autrefois.

Les applaudissements ont roulé comme une marée montante, j’ai vite replongé dans mes Rias, le cœur allégé et les écailles pleines d’histoires. Et je me suis dit : tant qu’il y aura des hommes pour raconter, tant qu’il y aura des spectateurs pour écouter, je continuerai à sortir de mes eaux pour me laisser traverser par ces instants de théâtre, où la mémoire devient vivante.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |