Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Cirque Rouages > Cirque Rouages, entre ferrailles et poésie

Cirque Rouages

Cirque Rouages, entre ferrailles et poésie

Résidence du 31 août au 13 septembre 2020

Reportage officiel

Du 31 août au 13 septembre 2020, Le Fourneau accueille le Cirque Rouages en résidence pour la création de son spectacle Wonder Petrol. À l’issue des deux semaines de résidence, une expérimentation publique est proposée le 11 septembre 2020 sur le parvis du Parc à Chaînes.

Résidence sur le Parc à Chaînes

Cette idée de spectacle, avec une grue comme agrès, trotte dans la tête d’Aurélien, interprète et porteur du projet, depuis quelques années... Réflexions, croquis, pistes de mise en scène s’accumulent dans ses carnets. À Brest, c’est la première rencontre de l’équipe artistique au complet pour travailler Wonder Petrol.

Arrivée lundi 31 août : avant toute chose, la résidence commence par le montage et levage de la grue !

Une caravane est installée sur le Parc à Chaînes afin qu’un des membres de la compagnie puisse dormir sur place... et ainsi veiller à ce que le matériel laissé en place ne soit pas chahuté pendant la nuit.

Ce spectacle aborde le thème de l’effondrement, librement inspiré du roman Dans la forêt de Jean Hegland.

Les 5 interprètes incarnent des bûcherons du Vercors qui vont se confronter avec poésie et dérision à une situation bien réelle, celle de la fin proche de l’ère pétrolière.

Pour ce premier temps de travail avec l’ensemble de l’équipe, l’objectif est d’explorer une multitude d’intuitions artistiques, sur tous les plans : composition musicale, place du corps, manipulation de la grue, ... .

En naît de riches moments d’échanges pour aller au bout d’une idée, creuser certaines pistes, rebondir sur une proposition...

Facundo et Julien se partagent la co-mise en scène, un travail à la fois très intéressant par la richesse des points de vue et des idées qu’ils confrontent, et en même temps beaucoup plus lent puisque deux fois plus de pistes sont explorées...

Pour les circassiens, ce travail exploratoire est physique, puisque les principaux agrès-accessoires du spectacle sont... d’énormes morceaux de bois brut. Tels de véritables bûcherons, les 5 interprètes les déplacent et jouent avec tout au long des répétitions.

Zoranne, Ana et Nicolas prennent de la hauteur sur une grue qui tournoie, qui tournoie... Bien installés au sommet, ils s’offrent une promenade en plein ciel.

En ce début du mois de septembre, le port de commerce de Brest fourmille d’activités ! Les échanges sont ainsi nombreux entre les artistes et les curieux.

Les visites reprennent !

Dans le respect des contraintes sanitaires, nous avons entrepris d’accueillir des groupes (sur inscription préalable) pour des visites du Lieu. C’est un réel plaisir de remettre en marche ce dispositif et de pouvoir réenclencher des contacts humains, riches et constructifs.

Le mercredi 9 septembre, un groupe de 9 adultes du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) Au Petit Grain et une adolescente du CDEF (Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille) accompagnée d’un animateur, sont venus visiter le lieu de fabrique.

Deux jours plus tard, le jeudi 11 septembre, c’est au tour des étudiants de L1 Arts de l’UBO de venir découvrir Le Fourneau à l’occasion de leur semaine d’intégration.

Après avoir présenté les différentes missions du Fourneau et les différents espaces de ce lieu de fabrique, un joli moment d’échange avec les artistes, précédé par un filage du spectacle, s’est déroulé.

Vendredi 11 septembre : expérimentation publique

Vendredi 11 septembre, à 19h33, le public se rassemble sur le parc à Chaînes pour une expérimentation publique de Wonder Petrol, la première !

Il s’agit de mettre bout à bout toutes les intuitions explorées durant la semaine, pour une présentation d’environ 35 minutes.

Emilien vole dans les airs, au gré des notes de piano.

Ana, accrochée au trapèze, virevolte d’un tronc à un autre, guidée par la grue imposante.

Entre poésie et complicité, les 5 artistes sur scène, Zoranne, Aurélien, Emilien, Ana et Nicolas, accompagnés de la musicienne Anaïs Bousquet, présentent aux spectateurs des numéros d’équilibre, de danse, de trapèze, mais aussi de forts instants de coopération.

Une expérimentation publique à revoir dans l’oeil de Jacques !

Il reste encore 12 semaines de travail à Sébastien et son équipe pour aller au bout de Wonder Petrol : une belle aventure en perspective !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |