Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Avec l’école Vauban à Brest > "Mon(s)tre-toi", un nouveau projet EAC démarre avec l’école Vauban

Avec l’école Vauban à Brest 2025

"Mon(s)tre-toi", un nouveau projet EAC démarre avec l’école Vauban

Reportage officiel

Pour l’année scolaire 2025-2026, l’école primaire Vauban et Le Fourneau s’associent pour mener "Mon(s)tre-toi", un projet d’éducation artistique et culturelle autour de la création Créatures de la compagnie Le Paradoxe du singe savant. Les jeudi 16 et vendredi 17 octobre, une première séquence autour de la fabrication du feutre de laine se déroulait dans la cour de l’établissement.

Exprimer ses émotions à travers la création

Le projet EAC « Mon(s)tre-toi » invite les élèves à explorer leurs émotions à travers la création artistique collective. Tout au long de l’année, ils inventeront un récit mythologique autour des monstres, mêlant écriture, philosophie et arts visuels.

En travaillant la laine feutrée, ils fabriqueront ensemble des masques collectifs, symboles de partage et de coopération. Les élèves seront ensuite amenés à incarner leurs monstres par le corps, la voix et le son, pour exprimer leurs émotions et créer un langage commun. Le projet se conclura le vendredi 5 juin par une déambulation festive dans le quartier, réunissant enfants, famille et habitant·es, et marquant le lien entre l’école et son environnement.

Une première séquence autour du feutre

Les jeudi 16 et vendredi 17 octobre, les 75 écoliers du CP au CM2 ont rencontré Anne-Sophie Boivin, metteuse en scène et comédienne, et Pauline Ciocca, feutrière de la compagnie Le Paradoxe du singe savant.

Les deux artistes ont accompagné les enfants dans la découverte du processus de fabrication du feutre, les initiant à deux procédés de transformation des fibres de laine : humide (à l’eau) et sec (à l’aiguille).

Ce feutre permettra la confection de masques qui seront utilisés pour la déambulation festive prévue le vendredi 5 juin aux abords de l’école Vauban.

Les 75 écoliers auront le plaisir de poursuivre la confection des masques à l’occasion d’une séquence de deux jours par mois jusqu’en janvier 2026. Viendra ensuite un travail autour de la mise en corps des monstres créés.

Ce projet EAC est soutenu par la Ville de Brest et la DRAC Bretagne.

En savoir plus

 Consultez le site internet de la compagnie Le Paradoxe du singe savant
 Consultez la page dédiée au projet EAC Mon(s)tre-toi
 Découvrez la création en cours Créatures

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |