En route vers les étoiles
par le CDEF
Depuis 7 ans, c’est la grande migration. La dernière semaine des vacances, l’Unité Enfance du Stangalard du Centre Départemental Enfance Famille du Finistère prend son envol pour rejoindre l’équipe du Fourneau. Les fourgons des groupes s’élancent en direction des campings du pays de Quimperlé. Les jeunes et leurs animateurs, le temps d’une folle semaine dédiée aux arts de la rue, vont devenir bénévoles à part entière.
Rassemblés au Quartier Général du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, petits et grands suivent avec attention la visite organisée par Léa et Youna, médiatrices culturelles. A la présentation du bâtiment et de l’organisation des différents espaces et compétences nécessaires au bon déroulement du festival les Rias succède l’inoubliable cérémonie de la remise officielle des badges et du tee-shirt de l’édition 2025. Un grand moment d’émotion pendant lequel les enfants découvrent les missions dans lesquelles ils vont s’engager de mercredi à vendredi. Établi d’après leur desiderata, le planning concocté par Fabien et Dominique va les entrainer à la découverte des coulisses de l’événement au plus près des artistes, des bénévoles et des professionnels qui œuvrent à la réussite de ce temps singulier d’ouverture culturelle.
Demain débuteront les premières missions, avec leur lot d’épreuves à traverser. Des difficultés à surmonter qui constitueront in fine des souvenirs emplis de fierté. Imaginez vous, enfant, être : chargé d’accueil, installateur de panneaux d’information, commis de cuisine, serveur, plongeur, monteur de loge, contrôleur de signalétique... Quel aventure !
Répondre à cet article