Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > Dimanche 4 septembre, fabuleux final des Pique-niques 2016

Le Relecq-Kerhuon

Dimanche 4 septembre, fabuleux final des Pique-niques 2016

Des instants magiques partagés par plus de 3 000 personnes

Reportage officiel

La saison 2016 des Pique-niques Kerhorres s’est achevée par un événement fédérateur qui a réuni artistes, public et organisateurs à mes abords.

Ces Pique-niques, rendez-vous de Théâtre de rue au Relecq-Kerhuon, sont co-réalisés par le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue en Bretagne et la ville de Le Relecq-Kerhuon. Ils se déroulent dans des sites de la commune dont les noms résonnent et raisonnent à merveille : le Carmel (26/07), le Forail (06/08), la Prairie de Keriguel (13/08) et, ce dimanche 4 septembre, le Pont (le seul Pont qui savait écrire !).
Durant toute la journée, au fil des heures, j’ai donc écrit dans ces pages des Reportages du Fourneau mes ressentis sur cette belle journée.
Ici aussi, près de mon entrée ou de mes arches de béton, les sites retenus pour les spectacles ont de jolis noms et, surtout, leur charme collait parfaitement aux propositions artistiques de la programmation.
La Plage des Sables rouges pour un moment de poésie dansée avec la compagnie Schpouki Rolls...

...la surface plane de l’entrée de mon tablier pour les acrobates de Doble Mandoble, la danse de Moral Soul et le théâtre burlesque des ClakBitumes...



...les ruines de Rosalie Léon pour une sombre histoire de File en scène...

...enfin, le Bois de sapins pour le délire vocal et rural de Rosie Volt.

A chaque fois, dans des registres pourtant différents, les spectateurs ont affiché leurs émotions, ont ri, essuyé leurs larmes, chaudement applaudi et en redemanderaient volontiers.



C’est un peu ça le Théâtre de rue, à la pointe de Bretagne et ailleurs ! Les artistes investissent l’espace public et le public entre dans leur univers et s’approprie l’espace artistique.



Humour, dérision, corps en mouvement, poésie, réflexion sur notre société ébranlent les cœurs des petits et des grands, allument des étincelles dans les yeux, ouvrent des champs de paroles qui s’étendent à l’infini.
L’édition 2016 des Pique-Niques Kerhorres vient de s’achever. Et si on faisait rimer « on remet ça » avec « édition 2017 » ?
En attendant, le Fourneau de Brest vous proposera bien d’autres rendez-vous, dans ses locaux ou dans des lieux improbables, à l’occasion des nombreux événements où le Centre National des Arts de la Rue apporte la culture au plus près des habitants, même dans les endroits les plus reculés.
A bientôt, donc !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |