Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Equine Situ > En selle pour 2024 avec Équine Situ !

Equine Situ

En selle pour 2024 avec Équine Situ !

Reportage officiel

La saison des résidences a commencé avec une équipe artistique atypique ! Du lundi 19 au samedi 24 février, la compagnie Équine Situ menée par Solenn Heinrich était au Fourneau pour poursuivre la création de LE VIF. Pendant une semaine, hommes, femmes et chevaux ont profité du lieu de fabrique pour travailler la dramaturgie d’un spectacle pluridisciplinaire qui questionne la part d’animalité en chacun·e de nous.

La résidence

Le montage du dispositif scénique
Au matin du lundi 19 février, l’équipe technique s’affaire dans la grande halle du Fourneau. Elle monte les accroches aériennes et une piste circulaire mises à disposition par la compagnie Lawen (Calou Pagnot et Nolwen Gehlker). Le sol est en tartan, une matière permet d’absorber les chocs, protégeant ainsi les artistes et les chevaux en cas de chute.

L’arrivée de l’équipe artistique

Sur le temps du midi, les équipes du Fourneau et de la compagnie Équine Situ se rencontrent pour la première fois.

De gauche à droite : Bellini, Solenn Heinrich (porteuse du projet), Olivier Serpette (régie plateau et technicien), Leor (musicienne), Calou Pagnot (artiste voltigeur), Broadsword, Alexis Fichet (dramaturge). En bas : Laïna Fishbeck (danseuse)

En fin de semaine, l’équipe s’est agrandit avec l’arrivée de Bénédicte Jolys (scénographie, accessoires et costumes), Frédéric Marolleau (création sonore) et Dominique Orvoine (conseil et montage de production)

Le travail de création
Les journées commencent vers 9h du matin. D’un côté, Leor, Laïna, Olivier et Alexis se retrouvent dans la grande halle du Fourneau. De l’autre, Solenn et Calou vont récupérer les chevaux Bellini et Broadsword en pension au Centre Équestre du Questel pendant cette semaine de résidence. Vers 11h, tout le monde est réuni pour poursuivre le processus de création, et plus particulièrement la dramaturgie.

Chaque jour, Solenn reporte les avancées de la veille et les projections du lendemain. Au programme : la reprise progressive de chaque scène dans l’ordre de la présentation donnée aux Jardins de Brocéliande en septembre 2023.

À la différence de cette dernière résidence chez un des membres du RADAR (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue), la compagnie Équine Situ intègre les costumes pensés et créés par Bénédicte Jolys.

La visite du Centre Social de Pen Ar Creac’h

Jeudi 22 février, la compagnie a reçu la visite du Centre Social de Pen Ar Creac’h. Guidée par Léa, chargée de l’action culturelle du Fourneau, le groupe a découvert les lieux et rencontré une partie de l’équipe artistique.

Une captation en cours

Pendant cette résidence, nous avons également retrouvé Anne Flageul (Demi-Sel Production).

La vidéaste officielle du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public a filmé les temps de travail, une interview de Solenn Heinrich et l’expérimentation publique. La vidéo sera prochainement disponible sur la chaîne Vimeo du Fourneau.

L’expérimentation publique

La première EP de l’année !

Le samedi 24 février, l’équipe du Fourneau se retrouve vers 9h30 pour préparer l’arrivée du public. De leurs côtés, les artistes d’Équine Situ se mettent en place pour leur sortie de résidence.

Il est 11h quand les portes du hangar s’ouvrent aux premier·ères curieux·ses. Petit à petit, les spectateur·rices emplissent la petite halle. Après la prise de parole de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, les 220 personnes se dirigent vers la grande halle.

L’expérimentation commence avec l’entrée de Leor et Laïna, suivies de près par Solenn et Bellini.

Alors que le premier tableau se déroule, nous retrouvons Broadsword et Calou en coulisse qui se préparent à faire leur entrée avec l’aide d’Olivier.

Une fois toutes et tous réunis au plateau, les tableaux s’enchaînent accompagné par la création sonore de Frédéric Marolleau et les interventions de la musicienne Leor. Sous les yeux du public, la magie opère : homme et cheval offrent un grand moment de poésie, émouvant et captivant.

Un bord de plateau
Dès la fin de l’expérimentation publique, Caroline Raffin a invité le public à rester pour un bord de plateau.

Pendant une quinzaine de minutes, les spectateur·rices ont questionné, échangé et partagé leur ressenti avec les artistes. Parmi celles et ceux qui ont saisi le micro, une femme a exprimé avoir vécu "un grand moment de grâce", un sentiment partagé à l’unanimité.

Lancement de saison

Une fois, le bord de plateau terminé, toutes et tous se sont dirigé·es vers la petite halle pour le lancement de la nouvelle saison du Fourneau.

Autour d’un soupe offerte par l’association, le public a ainsi pu découvrir les équipes qui seront accueillies en résidences, ainsi que les différents rendez-vous artistiques qui composent l’année 2024.

La compagnie Équine Situ donnera la première du spectacle LE VIF les 10 et 11 mai 2024 à Lannion dans le cadre du festival Gare au Gorille organisé par Le Carré magique, pôle national cirque de Bretagne.

EN SAVOIR PLUS

- Consultez le site internet de la compagnie Équine Situ
- Découvrez la page dédiée à la création LE VIF
- Regardez la vidéo de la résidence réalisée par Anne Flageul, Demi-sel production
- Découvrez les photos prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole du Fourneau
- Parcourez le Livret de bord 2024

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |