L’Agence de Géographie Affective à la rencontre des enfants de Molène
mardi 3 avril 2018
Le mardi 3 avril 2018 après-midi, les artistes Olivier Villanove et Dimitri Messu, de l’Agence de Géographie Affective, avaient rendez-vous pour la première fois au Pôle Éducatif de Molène, où sont regroupés les 12 élèves de l’école élémentaire et du collège des îles du Ponant.
Pour cette première après-midi d’échanges, les artistes ont d’abord eu le droit à une visite guidée par les élèves. Les enfants ont présenté leurs classes respectives et le fonctionnement particulier de ce tout petit établissement scolaire !
Ensuite, le groupe a partagé un temps d’échauffement en plein air, autour de jeux théâtraux. Chacun s’est présenté, en associant un geste à son prénom, il a fallu ensuite se déplacer dans l’espace pour former des cercles, des carrés et même des polygones têtus ou curieux ! Puis Olivier et Dimitri ont proposé un jeu de concentration où l’écoute de l’autre et la prise de paroles sont intimement reliées.
Les artistes ont demandé aux enfants de leur faire découvrir leur île. Chaque collégien a dû choisir l’endroit qu’il préfère, ou qui a une signification particulière pour lui, et y conduire le groupe. Chaque élève devait ensuite raconter pourquoi il avait choisi cet endroit et proposer une histoire du lieu, imaginée ou réelle. En route, les échanges par talkie-walkie ont également permis de raconter à distance ce que l’on voyait. Autant d’exercices permettant d’apprendre à prendre la parole, à décrire les paysages, à aiguiser son regard, et finalement s’initier à raconter des histoires...
Documents joints
- mouette.3ga (3GP Audio File – 207.6 kio)
Répondre à cet article