Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Mycélium (Cie) > La compagnie Mycélium installe sa "Croûte"

Mycélium (Cie)

La compagnie Mycélium installe sa "Croûte"

Reportage officiel

La compagnie Mycélium a pris le relais du Collectif du Prélude dans la grande halle du Fourneau début décembre 2020, pour effectuer deux semaines de résidence autour de sa création Croûtes, du jeudi 3 au mercredi 16 décembre 2020.
Découvrir le reportage vidéo.

Une butte de terre prend place dans la grande halle du Fourneau

Durant ces deux semaines de création, la compagnie Mycélium a installé une butte de terre géante au Fourneau pour expérimenter et créer sur des sujets environnementaux actuels.

Ce spectacle interprété par 5 artistes est destiné à jouer dans des espaces urbains. Il aborde l’évolution de l’Homme sur la terre, du progrès jusqu’à l’épuisement psychologique des êtres en mettant l’accent sur l’appauvrissement des ressources naturelles de la planète. Le rapport de l’Homme à la terre est au centre de la démarche artistique. Les interactions des artistes avec la butte symbolisent un éternel cycle de vie, de la naissance à la destruction puis au recommencement sur un sol vivant et mouvant. Mêlant rituels païens, incarnations animales, chants et prises de parole, la compagnie traite, avec humour et engagement, la dégradation de l’environnement dans lequel l’Humanité évolue.

Albane, Gabriel, Juliette, Jonathan et Emilie ont creusé, plongé, grimpé, dansé, chanté tout au long de la résidence, apportant au Fourneau un souffle dynamique et précieux.

Un projet d’éducation artistique et culturelle mené avec le lycée de Rostrenen

Albane et Gabriel, les deux porteurs du projet, ont profité de leur présence à Brest pour accorder une interview filmée par Anne de Demi-Sel Production au Fourneau. Ce reportage vidéopermet aux amateurs d’arts de la rue de mieux comprendre les enjeux de leur création en cours, en attendant des retrouvailles en espace public. Présentation de la compagnie, explication de la création, les deux artistes profitent de ce temps d’échange pour aborder leur résidence en milieu scolaire à venir au lycée de Rostrenen (22).

Ce projet d’éducation artistique et culturelle avec deux classes de première (une classe avec des élèves en filière métiers de la sécurité et une autre classe filière métiers de services à la personne) permettra la rencontre entre différents univers convergeant vers une création commune. Les classes complices, de ce spectacle en cours de fabrication, participeront à des ateliers de pratique en janvier, mars et avril 2021. Ils vivront un parcours artistique leur permettant de découvrir les spécificités de la création pour l’espace public.

Une expérimentation en petit comité qui fait sens

Malgré un public restreint et masqué, la compagnie Mycélium a profité de son séjour dans le lieu de fabrique pour expérimenter des scènes importantes de sa nouvelle création le 16 décembre 2020, devant des professionnels et les administrateurs de l’association Le Fourneau. Cette étape de travail a permis aux artistes de faire des choix décisifs qui verront le jour face au public au printemps 2021 dans une célébration terreuse.

Une présentation d’étape de travail à revoir sous l’œil de Jacques !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • Brigitte Millet 15 janvier à 11:15

    C’est très beau ... la musique est envoutante ... les gestes magnifiques ... le thème inspirant ... la vidéo donne envie d’en voir plus et en "présentiel".... Bravo à Mycélium

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |