Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > Jeudi 27 août 2015 > Le festival Les RIAS, un événement qui sait s’adapter

Jeudi 27 août 2015

Le festival Les RIAS, un événement qui sait s’adapter

Jeudi 27 août, début de journée pluvieuse

Reportage officiel

Temps maussade sur le territoire de Quimperlé, comme sur tout l’Ouest du pays si j’en crois les échos de mes amis poissons ou volatiles avec lesquels je reste en contact durant mon séjour hors de l’eau. Enfin, aujourd’hui, rester « hors de l’eau » est plutôt complexe car, à terre, il pleut suffisamment pour maintenir mes écailles humides en permanence. Je reste donc « heureux comme un poisson dans l’eau » et en profite pour glaner des informations sur l’actualité du Festival.
Cette pluie perturbe un peu l’organisation des séances programmées, mais Les RIAS savent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Ainsi, « Fillharmonic Von Strasse », prévu au Bois de Pins à Riec-sur-Bélon, a trouvé repli sous une halle couverte, à l’heure prévue. La compagnie Bougrelas a ainsi pu poursuivre sa démarche de démocratisation de la musique classique devant un public, toujours présent malgré les conditions météo.
Cet après-midi, Jean-Louis Le Vallégant aussi va s’adapter. A 17h17, il trouvera refuge dans la chapelle de Saint-Cado pour nous présenter son « Petit Gus ou la transmission occultée ». Vendredi, la prévision météo étant meilleure, il rejoindra son espace extérieur devant la bâtisse.
D’autres compagnies scrutent le ciel ou les sites dédiés à la météo, cherchant des solutions pour pouvoir jouer dans des conditions correctes et de sécurité, pour les artistes comme pour le public.
Une goutte de pluie, une brindille, un grain de sable ou de bitume ne peuvent pas enrailler la belle machine qui est en marche. C’est aussi ça Les RIAS.
Adaptable aux aléas climatiques, le Festival sait aussi s’adapter aux besoins des habitants. Un partenariat entre la COCOPAQ et la compagnie de transports TBK permet à chacun de se rendre sur certains sites des RIAS sans avoir à prendre sa voiture puis à chercher une place de stationnement. Pour profiter pleinement du festival ces bus gratuits sont disponibles ce jeudi 27 août pour la soirée à Mellac, samedi 29 août pour Quimperlé et dimanche 30 août pour un après-midi chimérique à Scaër. Il suffit de réserver sa place à l’avance, ce qui permet à la compagnie TBK d’optimiser le remplissage des bus.

D’autres partenariats avec la COCOPAQ et le Fourneau permettent de décliner mon image sur différents supports. Depuis plusieurs années, sur les stands de convivialité tenus par les associations locales près des sites de spectacles, le visuel de l’édition des RIAS se décline sur les gobelets, t-shirts, éléments de communication.

Il se dit que de nombreux habitants collectionnent toutes ces représentations de la Chimère, faute de pouvoir m’apercevoir au hasard de leurs déplacements dans les 16 communes. Pour compléter la collection, rendez-vous dans les buvettes et stands de restauration tenus par les associations des différentes communes.
Et pour ceux qui souhaitent compléter la lecture de ce carnet de voyage, la presse locale (Ouest-France et Le Télégramme) consacrent chaque jour de nombreuses pages à l’événement.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |