Les Invendus, une arrivée acrobatique au Fourneau !
Du 2 au 7 mai 2022, Les Invendus a été accueillie en résidence au Fourneau. Retour ligne automatique
À cette occasion, la compagnie basée à Saint-Nolff (56) a poursuivi la création de leur nouveau spectacle jonglé Influence. L’occasion pour Nicolas Paumier et Guillaume Cachera, artistes et amis, d’approfondir leurs liens mais également d’aborder les difficultés de toutes relations humaines par leur création jonglé.
Lundi 2 mai, à 11h, bras-dessus bras-dessous, Nicolas et Guillaume sont arrivés au Fourneau pour continuer la création de leur spectacle Influence. En automne 2021, la compagnie devait se rendre à Dinan (22) avec Renc’arts sous les remparts et les Esclaffades dans le cadre du RADAR. Malheureusement, Nicolas s’est blessé et la résidence a dû être annulée.
Les deux artistes reviennent en forme et en force pour poursuivre leur création, sur les côtes brestoises.
Pour cette semaine de travail en résidence, la compagnie est accompagnée par Cécile Rutten, comédienne et metteuse en scène, elle permet d’apporter un regard extérieur sur la chorégraphie et la mise en scène de la création en cours, Influence.Retour ligne automatique
Sans perdre de temps, l’équipe s’est mise à la tâche. Pour cette première journée, l’attention s’est portée sur la dramaturgie et le déroulé des différentes scènes du spectacle.
Mardi 3 mai, dès le deuxième jour, Nicolas et Guillaume présentent en exclusivité une étape de leur travail devant une classe de 5e du Collège Victoire-Daubié de Plouzané venue visiter le Fourneau. Les artistes ont pris le temps d’expliquer leur méthode de travail pour le plus grand plaisir des élèves.
Dans l’après-midi, la compagnie a investi la grande halle du Fourneau. Sous l’œil avisé de Cécile, Guillaume et Nicolas peaufinent la dramaturgie et l’enchaînement des exercices de jonglages.
Mercredi 4 mai, la costumière Elsa Pottier a rejoint l’équipe artistique au Fourneau pour une session essayage des costumes. Les matières sont très importantes pour les Invendus, car les mouvements corporels et jonglés ne doivent pas être dérangés par les vêtements. Après cette séance habillage, l’équipe artistique est allée s’entraîner sur le Parc à Chaînes, lieu de l’expérimentation publique. Le jour de la représentation commence à se faire sentir !
Jeudi 5 mai, les heures de travaillent continuent à défiler pour la compagnie. À la veille de l’expérimentation, les choses se précisent. Les entraînements sont plus complets, musiques, costumes, enchaînements jonglés et chorégraphiés prennent forme.
Vendredi 6 mai, Jour-J, Guillaume et Nicolas répètent durant les quelques heures qui les séparent de l’expérimentation publique. Les deux artistes sont prêts à laisser leurs corps s’exprimer et se laisser porter l’un l’autre. Retour ligne automatique
À quelques minutes du début de l’expérimentation publique, le Parc à Chaînes, le lieu initialement prévu n’a pas pu être exploité. L’équipe du Fourneau et la compagnie ont décidé de se replier dans la petite halle du Fourneau. Malgré les péripéties, le public est venu prendre place dans le Fourneau pour découvrir le travail des artistes. Public et artistes ont clôturé cette belle soirée par un échange convivial.
Dès le samedi, la compagnie a repris la route pour de nouvelles résidences. Les premières du spectacle Influence sont prévues en octobre 2022.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez le site internet de la compagnie
Répondre à cet article