Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Les Rustines de l’Ange > Les Rustines de l’Ange posent leurs accordéons au Fourneau

Les Rustines de l’Ange

Les Rustines de l’Ange posent leurs accordéons au Fourneau

Reportage officiel

La compagnie a posé ses bagages le 10 avril à Brest pour une résidence de création jusqu’au 25 avril 2021. Pendant les premiers jours, ils ont pu profiter du cadre idyllique du lavoir rue Saint-Malo. Cela leur a permis de travailler en extérieur leur nouvelle création CoraSon.
Cette première semaine de résidence aurait dû se dérouler sur l’île de Molène, dans le cadre de la convention de partenariat artistique qui unit le Fourneau et la municipalité de l’île depuis de nombreuses années. Malheureusement, les restrictions sanitaires du 28 mars 2021 et l’annonce d’un nouveau confinement en a décidé autrement.

Ce spectacle a vu le jour naturellement après le précédent spectacle Ça va valser, qui fut présenté aux Rias en 2018. On y retrouve l’accordéon qui est au centre de la nouvelle création et la marque de fabrique de l’équipe drômoise. La compagnie a voulu partir de « matière », pour cela ils ont travaillé tous ensemble en commençant par un travail d’improvisation. Puis, ils ont choisi des temps forts de ces moments d’improvisation. Enfin, ces extraits choisis ont été retravaillé par petits groupes jusqu’au choix final. Ils sont allés chercher les limites de l’accordéon. Tout ce travail de musique a été rythmé pour la volonté de spatialisation du son et de sa mise en mouvement.

Pour la compagnie, monter ce spectacle en groupe a permis d’enlever des doutes, renforcer la confiance entre elle et a surtout solidifié la création.
Pendant l’écriture du spectacle, le public était au cœur de la création. Les Rustines de l’Ange sont partis à la recherche de lien en s’interrogeant sur comment représenter ce dernier. Comment évoquer le lien qui unit la compagnie aux publics, tout en essayant de trouver comment partager de la joie.

La deuxième partie de la résidence s’est déroulée dans les petite et grande halles du Fourneau. Conditions très différentes du lavoir dû, entre autres, à la résonance des lieux. Ces temps ont été précieux à la compagnie afin de travailler leur mise en scène et leurs déplacements.
Les musiques et les chants résonnant des artistes, donnaient naissance à une nuée d’accordéons qui déambulaient et évoluaient dans la petite halle.

À défaut de pouvoir présenter leur sortie de résidence au public, les huit artistes, en costume et tous parés de leurs instruments, ont pu s’entraîner en faisant une présentation de leur création en cours devant l’équipe du Fourneau.

Nous avons hâte de retrouver les Rustines de l’Ange et leur nouvelle création CoraSon cet été....et peut être même du côté des Rias 2021.
Croisons les doigts !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |