Ouverture en fanfare ... ou du rose à l’orange
Arzano 23 août 2022
Les filles de la fanfare Reuz Bonbon ont acidulé le début de cette douce soirée d’été.
Tout de rose vêtues, elles ont enchanté les spectateurs et pique-niqueurs qui s’installaient sur les pourtours du terrain. Elles ont enchaîné des musiques et des chants qui ont ravi les différentes générations présentes.
De Brassens à Stromaé, de Moustaki à la Compagnie Créole, les morceaux s’enchaînaient souvent repris par le public. Il s’en est fallu de peu que d’aucuns se mettent à danser. Les cuivres, accordéons et autres percussions résonnaient. Les chants délicieux des dames étaient contre-rythmés par une brillante trompettiste à l’air malicieux qui semblait tricoter ses accompagements.
La prestation de Reuz Bonbon est d’autant plus remarquable qu’il est très délicat de chanter ainsi en plein air.
Clou de ce spectacle, un "mec en orange" (qui n’est autre qu’un artiste du Cirque Inextrémiste) invite le groupe à rejoindre le centre du terrain de football.
C’est un tantinet émouvant, les dames semblent presque intimidées de se retrouver face aux quelques milliers de spectateurs qui attendent le spectacle d’ouverture des Rias 2022. Elles jouent et chantent un coup vers ceux de droite, un coup vers ceux de gauche.
Le "mec en orange", plus taquin cette fois, met en route un puissant ventilo qui fait virevolter les robes, les froufrous et les chevelures des filles mais ne les empêche de poursuivre leur morceau...
Le public apprécie, c’est sûr ce sont des filles dans le vent !
Les Dames de Douarnenez quittent finalement l’aire de jeux sous l’ovation du public. Elles l’ont bien mérité.
Les responsables du Festival rentrent alors pour ouvrir officiellement les Rias 2022 et, croyez-moi ou pas, le soleil s’est couché et le ciel se pare de rose et d’orange... Un signe je vous dis !
J’ai dit à un copain : "Quel bol d’avoir pu voir ça, j’ai bien fait de venir !"
Répondre à cet article