Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Partenariat avec le lycée Rosa Parks de Rostronen > Roméo et Juliette à Rostrenen : l’histoire continue de s’écrire

Partenariat avec le lycée Rosa Parks de Rostronen

Roméo et Juliette à Rostrenen : l’histoire continue de s’écrire

Reportage officiel

Ce début d’année 2023 a été théâtral au Lycée Professionnel Rosa Parks de Rostrenen puisque les 45 élèves de 1ère Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA) et de 2nd Agent de Sécurité (AS) ont repris les cours avec Antonin Fadinard, Sébastien Depommier et Fernanda Barth du collectif Lyncéus. Un mois après le premier temps d’ateliers, les artistes étaient de retour durant deux jours - les 3 et 4 janvier - pour entretenir et consolider le lien qui se crée avec les adolescent·es. Ce parcours de rencontres, de plus en plus intense, aboutira à l’avant-première à Rostrenen de la pièce Roméo et Juliette.

Il y a foule devant le lycée ce mardi matin 3 janvier, et pour cause : les élèves reviennent de deux semaines de vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est aussi la rentrée pour le collectif Lyncéus !
Tou·te·s se dirigent vers l’atelier pour entamer cette nouvelle année de création en espace public.

En guise d’introduction, se retrouver.
Un mois auparavant, les artistes avaient dédié le dernier temps d’ateliers à un travail autour du récit de Roméo et Juliette. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une remise en contexte a semblé essentielle : deux groupes d’élèves déjà formés, Capulets et Montaigus, se retrouvent donc face à face. L’affrontement est un prétexte pour mobiliser l’énergie encore un peu endormie par les deux semaines de pause. L’analogie avec la coupe du monde est de mise, et dessine encore davantage le lien que fait la compagnie entre cette histoire d’amour et nos matchs de foot. Par l’approche collective, tou·te·s se mettent donc en route pour les deux jours à venir.

A l’image de la précédente session, les élèves sont divisé·es en trois groupes qui rencontrent, sur trois demi-journées, les trois artistes proposant des approches différentes du théâtre. Dans tous les cas, il s’agit d’aller plus loin.

Avec Fernanda, on improvise...
Il était question du corps durant la précédente session : cette fois, Fernanda Barth amène les élèves plus loin, en impliquant la voix. L’humain est au cœur du théâtre, et c’est ce que chacun·e découvre à travers les amusantes mises en situation proposées. Les émotions sont aussi au rendez-vous, pour permettre aux adolescent·es de sortir de leur zone de confort, et de s’exprimer autrement. Malgré les difficultés que peuvent représenter de tels exercices, chaque élève s’est prêté au jeu.

Avec Antonin, on s’interroge...
Le metteur en scène de la création en cours Roméo et Juliette ne ménage pas les adolescent·es : à peine installé·es, les voilà confronté·es à des dilemmes dignes des plus grandes tragédies : famille de cœur ou de sang ? Pour ou contre la peine de mort ? Les arguments étaient les leurs mais quelques minutes plus tard, les voilà dans la fiction, au centre d’un procès, à défendre ou inculper Tybalt Capulet accusé d’avoir tué Mercutio Montaigu. Preuve que le théâtre nous stimule et nous déplace, Antonin Fadinard montre l’intemporalité des questions abordées dans l’œuvre et amène ces adolescent·es à s’exprimer sur des sujets actuels et universels.

Avec Sébastien, on s’écoute et se concentre...
Le texte est central dans le travail mené par le collectif Lyncéus autour de la création Roméo et Juliette. Mais comment en montrer la portée ? La dernière fois, une première approche avait été réalisée auprès des élèves. Un mois plus tard, les voilà désormais sensibilisé·es au récit. Les tirades sont plus longues, les scènes plus complexes, mais la découverte suit son cours et témoigne de l’avancée des jeunes. Les exercices corporels sont connus et mieux réalisés, la précision et la concentration sont de mise et montrent un intérêt croissant pour les différentes propositions faites par Sébastien Depommier.

À l’image de cet atelier, tous et toutes, professeur·es comme artistes, constatent l’évolution du travail et des propositions faites par les élèves. La lecture est plus fluide, le lâcher prise se sent, et l’expression est au rendez-vous. Les trois sessions d’ateliers sont volontairement rapprochées pour garder le lien, et ce second temps montre l’efficacité de ce choix. La troisième période d’ateliers prévue en février promet donc de belles découvertes.

En savoir plus :

-  Consulter le site internet du Collectif Lyncéus
-  Découvrir la création Roméo et Juliette à travers leur résidence au Fourneau en avril dernier
- (Re)découvrir la précédente session d’ateliers du collectif Lyncéus au Lycée Professionnel Rosa Parks de Rostrenen

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |