Standing ovation pour Vox International Théâtre
Vendredi, fin de soirée en basse ville
Alors que les spectacles s’achèvent en haute ville, je choisis de me rapprocher de mon lit pour la nuit, celui de l’Ellé, en basse ville.
Une étrange musique m’attire vers le parking des anciennes Fonderies où le Vox International Théâtre a installé sa caravane.
Musiciens et chanteurs, ces artistes sont aussi des comédiens qui mettent les artifices des arts de la rue au service des « enfants du soleil ».
Ces derniers sont arrêtés sur leur route vers un monde qu’ils espèrent meilleur et nous racontent, à leur façon, avec leur accent et leurs musiques, des tranches d’une vie qui nous semble si lointaine, si différente.
Mené au rythme du pianiste présent sur scène, le spectacle transporte le public sur ces routes incertaines dont l’humour, la musique, les effets spéciaux et la générosité de la compagnie comblent les ornières. Et c’est après une chaleureuse standing ovation que les comédiens inviteront les spectateurs à les rejoindre sur scène.
Demain, Quimperlé, Arzano, Locunolé et Bannalec poursuivent l’aventure des RIAS 2015. Cette richesse de programmation doit permettre à chacun d’assister à de nouveaux spectacles et de découvrir les surprenants sites de la COCOPAQ que les artistes savent, comme par magie, transformer en scène de théâtre, qu’il soit des rues ou des champs.
A demain.
La Chimère
Répondre à cet article