Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > Un fabuleux comeback (retour) en Frangleterre se prépare

Le Relecq-Kerhuon

Un fabuleux comeback (retour) en Frangleterre se prépare

Reportage officiel

L’an dernier, le dimanche 15 septembre, j’étais mis à l’honneur à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau territoire européen, la Frangleterre, sise exactement sur mes arches de béton qui enjambent majestueusement l’Elorn. Depuis, il en a coulé de l’eau sous les ponts mais je pense que les milliers de personnes qui ont vécu ce grand moment, il y a tout juste un an, seront à nouveau présentes ce dimanche 14, rejoints par de nouveaux venus.

Ils seront tous bien décidés à en découdre avec certains préjugés et à revisiter la définition du mot « pont », car on me réduit trop facilement à un ouvrage d’art servant à franchir un cours d’eau.

Or, aujourd’hui, je (re)deviens une voie de circulation des idées, des émotions, des artistes, du public. Avec un rien de « French touch » dans un délire franco-britanique qui a déjà pris sa source, l’an dernier, au Relecq-Kerhuon.

La ville finistérienne est habituée, depuis 2008, à ces grands moments festifs et artistiques concoctés par leFourneau, Centre National des Arts de la rue de Brest. Durant l’été, les pique-niques Kerhorres sont devenus des rendez-vous incontournables de toute la population.
En d’autres temps déjà (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), ce petit grain de folie kerhorre ne manquait ni de tête ni de mains.

Mais pourquoi ce lien, aujourd’hui, entre les Bretagne, la nôtre et une partie de la Grande ? Parce que ce Picnic on the Bridge 2014 est le second et dernier temps fort d’une démarche initiée dans le cadre du ZEPA 2. Le ZEPA 2 est réseau européen dédié au développement des Arts de la rue sur le territoire nord de la France - sud de l’Angleterre. Dans l’objectif d’accroître les échanges entre artistes et populations, chaque partenaire organise 2 coups de projecteur sur l’action artistique transfrontalière mettant l’accent sur la présentation de compagnies françaises et britanniques.

Après la Cie anglaise Wet Picnic l’an dernier, c’est la Structure anglaise Seachange Art qui devient, ce dimanche 14 septembre, codirectrice artistique du second Picnic on the Bridge avec Le Fourneau..
Ce cadre étant fixé, je vous invite maintenant à voyager avec moi pendant une journée dans la magnifique Frangleterre que seuls les voyagistes du rêve et de la réalité réunis, de l’artistique et de la convivialité associés, proposent dans leur catalogue décalé.
Welcome, bienvenue dans l’édition 2014 du Picnic on the bridge.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |