Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > Un mémorable Pique-nique kerhorre en ce dimanche 13 septembre (...)

Le Relecq-Kerhuon

Un mémorable Pique-nique kerhorre en ce dimanche 13 septembre 2015

… ouvert par Dame pluie et clôt par le Sieur soleil

Reportage officiel

Celles et ceux qui ont vu les images de cette journée, dans les médias ou les pages de ce carnet écrit heure par heure peuvent se demander comment « ils et elles » ont fait pour garantir, avec de telles conditions météo, un pique-nique géant et tous les spectacles annoncés. « Ils et elles », ce sont les artistes, spectateurs, techniciens, bénévoles, employés des services municipaux et organisateurs, restés unis face à l’adversité des éléments déchaînés.

« Ils et elles » sont restés, se sont adaptés et ont rit, se sont émus et sont devenus les héros d’un jour.


Un jour de pluie comme la pointe bretonne en compte rarement. Un jour où le théâtre investit la rue, les clairières et sous-bois, comme la ville du Relecq-Kerhuon en connaît beaucoup.

Les riverains les plus frileux ont attendu les éclaircies de fin d’après-midi pour rejoindre les chanceux qui ont suivi l’événement de bout en bout. Chaudement accueillis, ils sont entrés dans la danse.

Sur le pont d’Kerhuon, on y danse, on y danse. La « Dolly’s corned beef stomp » dirigée par Mick, l’invité américain du jour, a réuni les coeurs et fait monter les rires jusqu’au sommet des haubans de mon voisin.

Pour mériter ce moment, ce Bout Quai final, il a fallu un élan humain inimaginable, gonflé tel un spi de 13h03 à 18h18. Car, sous les trombes d’eau, le public était bien présent à l’heure du déjeuner, à l’abri des grands barnums.

Aussi, personne ne s’est démonté ni démoralisé. En accord avec les artistes des 5 compagnies invitées, les représentants de la ville et ceux du Fourneau ont adapté le programme et réussi à le faire passer entre les gouttes.


Respect mutuel entre comédiens et spectateurs, chacun se mettant à la place de l’autre malgré les conditions de jeu et d’assise inconfortables. Avec le soutien sans faille des techniciens et bénévoles, fidèles à leurs poste pour que vive le spectacle.


Grâce à cette belle solidarité et à cet engouement collectif pour les Arts de la rue, tous les spectacles ont été joués. Cirque, théâtre, humour, musique sifflée ou instrumentale, danse,… étaient au rendez-vous et les émotions partagées resteront dans les mémoires tandis que s’estomperont rapidement les traces d’humidité laissées par la pluie.
Chapeau à tous ! Le dernier Pique-nique kerhorre de l’été 2015 a prouvé « qu’il vaut mieux être ensemble sous la pluie que seul au soleil ». L’an prochain, nous serons à nouveau ensemble, sous tous les temps, pour de nouveaux rendez-vous surprenants.
D’ici-là, je vous souhaite une bonne saison hivernale de spectacles, dans les lieux abrités ou à ciel ouvert. Ces derniers favorisent grandement les rapprochements et les échanges entre spectateurs et la rencontre entre les artistes et leurs publics. Le dimanche 13 septembre, autour de mes premières arches, en a apporté la preuve irréfutable.
De mon côté, je vais continuer à accueillir, sur mon tablier, de nombreux promeneurs, admirateurs de mon point de vue imprenable sur la rade.
A l’année prochaine.
Le Pont qui savait parler (et saura encore le faire !).

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |