Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > Une nouvelle page de Légende est écrite

Le Relecq-Kerhuon

Une nouvelle page de Légende est écrite

Près de 4 000 personnes « on the bridge » !

Reportage officiel

Quel bonheur pour moi d’avoir été, l’espace d’une journée, le héros d’une si belle histoire ! Je suis désormais habité d’humanité et revêtu des rêves les plus fous des habitants de la Frangleterre. Une belle page de La Légende, initiée par Le Fourneau au siècle dernier (voir à ce sujet le lien sur la Légende de La Dame Blanche, de Grains de folie et de Dame Nuit) vient d’être écrite.

Grâce à ZEPA2 (Zone Européenne de Projets Artistiques), un nouveau territoire est né, la Frangleterre, au confluent des communes de Le Relecq Kerhuon, de Plougastel et de ... Kergleuz. C’est une terre riche où les habitants élèvent, en premier lieu, leur imagination. Grâce aux artistes, les « transports collectifs » y sont le premier moyen pour véhiculer les rêves, les rires, les regards complices. Ici, les musées sont ouverts en permanence. Sur un tablier (de pont), un coin de bois, un morceau de bitume ou une berge, l’art est publique, si proche de la population.




Derrière chaque artiste se cachent aussi un homme ou une femme mu(e) par l’insatiable besoin de partager avec le plus grand nombre une passion, un talent technique, un sentiment, une pensée profonde ou encore un art de vivre. Le plus souvent, c’est tout cela en même temps que l’artiste cherche à transmettre, seul en scène ou au sein d’un collectif.




Que chacun soit ici remercié, au nom des 4 000 personnes recensées ce dimanche 14 septembre 2014 au Picnic on the bridge !
Il convient aussi de saluer d’un immense coup de tablier le travail mené en amont, pendant la journée et encore bien après le départ des spectateurs par l’équipe professionnelle Fourneau, les 30 bénévoles embarqués, l’équipage de la Mari Lizig, les services culturel et technique de Le Relecq-Kerhuon, les élus des communes que mes arches de béton unissent à jamais.











Et puis, dans le spectacle vivant, il n’y a pas d’artiste sans public ni public sans artiste. Alors merci aussi à toute la population de la Métropole, de Navarre ou d’ailleurs qui a participé avec ferveur aux 18 rendez-vous artistiques autour d’un pique-nique géant. Toutes jauges confondues, ce sont plus de 8 000 spectateurs qui ont été dénombrés devant les artistes, soit une estimation de près de 4000 habitants ayant fait le déplacement, pour leur plus grand plaisir, partagé. C’est tout simplement 2 fois plus qu"en 2013 … et sans doute un peu moins que les prévisions pour l’édition 2015 !
Durant les 365 jours qui nous rapprochent de ce nouveau rendez-vous, la consigne reste la même que l’an dernier : ici, on roule et marche à droite les lundis, mercredis et vendredis, et à gauche les autres jours.

Que vivent les artistes et que la vie est belle quand on place la création artistique au plus près de la vie des gens !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |