Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Le Collectif du Prélude > Une résidence à son prélude

Le Collectif du Prélude

Une résidence à son prélude

Reportage officiel

Le Collectif du Prélude a installé ses valises durant deux semaines au Fourneau, du 16 au 27 novembre 2020.
En ce contexte si particulier, l’expérimentation publique prévue initialement fin novembre a été annulée. Mais fort heureusement, le travail de création, qui donnera lieu en 2022 à une épopée théâtrale en itinérance, a été maintenu.
L’adaptation du texte Littoral de Wajdi Mouawad, se déroulera en trois épisodes dans trois lieux différents d’une ville.


© Joseph Banderet

Deux semaines de résidence

Cette résidence est le temps des premières rencontres entre tous les membres pour cette création avec l’intention de créer un groupe nouvellement constitué portant un même texte !

C’est la première fois que le jeune collectif se lance sur un projet avec un aussi long temps de création. À la suite de l’invitation du Fourneau de venir en résidence, ils ont retravaillé leur calendrier pour commencer la création à l’automne 2020.

Fanny, Maxime et Sophie font partie de la genèse du collectif du Prélude. Pour constituer l’équipe de Littoral, Lucie, Simon, Claire, Martin et Jean-Benoit les ont rejoints dans l’aventure. Une partie du collectif a déjà pu travailler ensemble cet été suite à une commande-création estivale d’interventions en espace public des Ateliers Frappaz (69).

Pour certains, le jeu en espace public est une première. La grande Halle du Fourneau et plus précisément la salle des archives du Fourneau (située en hauteur), est donc l’occasion de réaliser des exercices de diction de texte avec de l’altitude. Les comédien-es tentent de nombreuses mises en scène et spatialisations.

Au delà de la prise de connaissance du texte Littoral et de ses premières mises en voix et en espace, la résidence a permis de réaliser de nombreux exercices d’improvisation, de mise en mouvement que l’équipe pourra continuer à explorer pour les prochaines résidences ainsi que les premières répartitions de rôles !


© Joseph Banderet

Une expérimentation publique pas comme les autres

L’expérimentation publique n’ayant pas pu avoir lieu en compagnie du public, le Collectif a proposé une rencontre avec l’équipe du Fourneau et leur a proposé la lecture du texte Littoral de Wajdi Mouawad. Sur trois temps de 45 minutes, l’équipe a découvert ce texte fort et poignant.

Wilfrid, un jeune homme troublé à la suite de la mort de son père, recherche un lieu de paix pour l’enterrer et lui offrir une sépulture dans on pays natal. Lors de son périple dans un coin du monde dévasté, il rencontre des jeunes gens de son âge, qui, eux aussi, ont affronté un deuil. Devant éprouver la réalité de chacun, ils feront en sorte que ce père devienne le symbole de tous les êtres chers perdus.


© Joseph Banderet

Les membres du Fourneau ainsi que les artistes du collectif ont partagé ensemble des moments privilégiés, forts en émotions et en convivialité. Le Collectif du Prélude est rentré à Paris le samedi 28 novembre, ils ont laissé au Fourneau ces beaux mots :

Nous sommes bien rentré·e·s chez nous. On a encore les yeux qui brillent de notre passage au Fourneau. Ce n’est pas qu’une formule, ça a été une vraie bouffée d’oxygène. [...] Grâce à vous, nous avons pu nous remettre au travail concrètement, nous lancer avec vous dans cette aventure. Quel bonheur et quel privilège. Un grand merci pour vos retours, vos sourires, votre accompagnement ...

Maxime Coudour


© Joseph Banderet

À bientôt sur la route de la création !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |