Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > Vendredi 28 août 2015 > Cie OPUS "La Veillée"

Vendredi 28 août 2015

Cie OPUS "La Veillée"

Tréméven, Centre bourg

Reportage officiel

A l’occasion d’un voyage organisé, Lucette et Serge, originaires de Ménetreux, village célèbre pour son "Carnaval des Fruits", sont logés dans une maison de retraite de la région. Pour la dernière soirée, ils nous invitent autour d’un feu afin de partager un moment de convivialité. Serge alimente le feu du brasero qu’il a lui-même construit en forme de soucoupe volante, Lucette, à la fois tendre et coriace, se charge de la conversation. Ils vont être rejoints par Jean-Christophe, un employé communal de Châlon sur Saône. Ce dernier a suivi ici sa femme qui, elle, ne l’a malheureusement pas suivi... Guillaume, l’animateur de la maison de retraite, spécialisé dans les histoires d’aventures policières rejoindra l’équipe un peu plus tard.

Au cours de cette causerie, il sera question de point de croix, de bas de contention et de médecine douce, mais aussi d’extraterrestres, de fondue savoyarde, d’étoiles et de sorcières. Agatha Christie comme Brigitte Bardot ou la Fiat 124 seront également présentes.
On parlera d’amour, de vie, de mort, de fêtes de village et de haricots à l’eau de vie. "On prendra les vessies pour des lanternes et les rêves pour des réalités et c’est tant mieux !…"
Le brasero crée vite un espace hors du temps et le spectateur bienheureux est transporté dans un monde de tendresse et de poésie.
Tout est simple, évident, tranquille. Au-delà du burlesque et de l’humour décapant, c’est une leçon d’humanité et d’humilité, une parenthèse magnifique dans notre monde réel si compliqué.
Merci pour cette soirée.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |