Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le fourneau.com en balade > Coup de chauffe 2015 en direct de Cognac (2)

Le fourneau.com en balade

Coup de chauffe 2015 en direct de Cognac (2)

Samedi 5 septembre 2015

Reportage officiel

Du 4 au 7 septembre 2015, sommes à Cognac en compagnie de Michèle et Francoise, co fondatrices de l’aventure citoyenne et passionnée du Fourneau qui s’appelle aujourd’hui "Le CNAR de Bretagne". Notre auto-mission : vivre et observer le "nouveau" festival Coup de Chauffe piloté par le nouveau Directeur de l’Avant Scène. Un récit au jour le jour, et au soir le soir ....


Samedi 11H11 et une première belle salve d’énergie avec la quinzaine de Fédéré(e)s Arts de la rue des Régions Poitou Charente, Limousin et Aquitaine qui se sont retrouvés à la même table de travail à l’occasion de ce Coup de Chauffe.!.

C’est sur le thème de l’hommage à la transmission que s’est engagée cette réunion avec un clin d’œil à la phrase de René Char qui ornait l’Hotel de ville d’Aurillac pendant la récente 30 ème édition. A quelques semaines des élections régionales, toutes les forces artistiques et citoyennes en présence s’accordent sur la nécessité d’une démarche offensive, collective et jouissive. Sans attendre la fusion annoncée de leurs 3 régions, les Fédéré(e)s présents ce samedi à Cognac ont choisi d’anticiper et de créer un outil fédéral à l’échelle de ce nouveau territoire. Ils se retrouveront prochainement en AG constitutive et participeront dès ce dimanche matin à une rencontre avec les élus de Cognac pour faire partager leur enthousiasme. La Fédé .Poitou Charente, Limousin et Aquitaine est en marche comme en témoigne cette photo prise dans l’espace public de Cognac !

Le temps de saluer Le Limousin,
d’avaler un sandwich, de blaguer debout avec Benoit,
d’écouter Didier Loiget raconter son projet en cours,
Le temps de récupérer des billets
et tenter de traduire le plan du Festival

et nous voici devant la Mairie,
dans les pas des "7 minutes" , la création 2015 de la Compagnie Volubilis  !…Des chorégraphiques de poche dans l’espace public qui illustrent des scènes de vie quotidienne de façon décalée, comme une sorte de combinaison de circonstances et d’incidents, comme un enchaînement de causes à effets. Et au bout du parcours, en comprendre le sens . Pas de doute, nous inviterons Volubilis en 2016 à la Pointe de Bretagne !

Repérage et salut fraternel à Carabosse à quelques heures du coup d’envoi de leur spectacle unique. Décor intriguant, même de jour .
La compagnie nous dit sa déception de n’avoir pas eu l’autorisation de jouer la veille et craint de subir la frustration de celles et ceux qui ne pourront pas voir le spectacle ce soir (jauge 500). Message compris : nous récupérons auprès d’eux les précieux "sésames professionnels". Pas le temps du coup de voir la création des Urbaindigènes : ce sera pour demain, dimanche.

19H33, nous mettons le cap sur le rendez vous Carabosse situé de l’autre côté de la Charente. La porte du chemin qui mène à eux en bordure du fleuve s’ouvre bien à 20H30. C’est l’heure pour nous de découvrir et apprécier un voyage au Pays des rêves enflammés qui n’est pas sans nous rappeler certains matins de Grains de Folie...
Demain sera un autre jour, il sera encore question "d’héritage précédé d’aucun testament" .Coup de Chauffe, comme les plus grands Festivals, n’appartient à personne en particulier : il est le fruit d’engagements multiples... Coup de Chauffe a la qualité d’avoir survécu et s’est inscrit au fil du temps dans l’Histoire du Théâtre de rue. Le public-population y est nombreux, manifeste ses envies et revendique une troisième décennie. La qualité des spectacles co produits pour la plupart par le CNAR de Poitou Charente en est le plus sûr garant et exige une co-écriture collective. A suivre.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |