Dérézo plante d’étranges arbres dans les quartiers de Brest
Du mardi 11 mai au dimanche 23 mai 2021, la compagnie brestoise Dérézo a investi le centre-ville de Brest (rue de Siam), le quartier Europe (place de Strasbourg) ainsi que Le Fourneau pour une résidence itinérante, afin de travailler leur nouvelle création Ce que voient les oiseaux, dont la sortie est prévue pour 2022.
Pensée à l’échelle des 7 quartiers de Brest, entre cette résidence de mai et une autre programmée du 13 au 18 juillet, cette première session devait également s’implanter dans les quartiers de Saint-Marc et Lambézellec.
Malheureusement, les conditions météorologiques (vent et pluie) ont conduit l’équipe artistique à se rapatrier au Fourneau sur la deuxième semaine.
À chaque installation, les artistes ont planté leurs trois drôles d’arbres en plein milieu des espaces publics, provoquant l’interrogation des passant·es. Cette intrigante structure, conçue avec la complicité de l’équipe de Ligne 21 à Lesmel (29), sert à la fois d’élément scénographique et de portant pour les jumelles FPV (First Person View) .
Le travail en espace public, offre l’occasion pour les artistes de tester le dispositif technique en étant filmés par (ou en s’auto-filmant avec) des caméras embarquées sur leur corps ou sur des objets. Ces vidéos sont montées et retransmises en direct dans les écrans que le public est invité à porter pendant le spectacle.
Durant ces deux premières semaines de résidence et d’expérimentation en espace public, la compagnie a pu confronter au regard du public la première partie de cette création, dont la forme finale sera composée de trois séquences écrites de 20 minutes.
Quatre expérimentations publiques se sont déroulées le 16 mai rue de Siam, le 19 mai place de Strasbourg, le 21 et 23 mai sur le parvis du Fourneau, pour 20 spectateurs, à chaque fois.
Ils nous tardent de retrouver la compagnie Dérézo et Ce que voient les oiseaux du 13 au 18 juillet au sein des quartiers de Bellevue, Saint-Pierre et des Quatre Moulins pour de nouvelles expérimentations publiques !
plus d’infos sur cette création
Retrouver l’interview de Charlie Windelschmidt de la compagnie Dérézo
Vos commentaires
-
Après une longue période sans vie ,sans bruit Brest revit
Silence de drôles d’oiseaux parlent !
D’autres armés de viseurs les observent du haut d’un escalier qui ne mène nulle part
Un tram bondé de personnages masqués traverse la place
Regards croisés
Les oiseaux s’envolent pour d’autres cités, bruits d’ailes
Moi je reste sur place
A bientôt
Répondre à cet article