Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > Interview de Cyrille Mussy, Cie Kiaï

Les interviews

Interview de Cyrille Mussy, Cie Kiaï

Interview pour le Livret de bord juillet-décembre 2018 du Fourneau

Cyrille Musy,
directeur artistique de la compagnie Kiaï

Que signifie Kiaï, le nom de votre compagnie ? Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

Le Kiaï (en japonais) désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit. Il représente l’extériorisation d’un "cri intérieur".

Comment est né CRI ? De quelle envie ?

Mon travail porte essentiellement sur la recherche autour du corps en mouvement sur trampoline rond, en fusionnant le mouvement acrobatique et le mouvement dansé. Je désirais porter ce geste artistique dans les espaces publics.


CRI fait se rencontrer le cirque et la danse avec les mots et la musique improvisés. Comment est-ce que l’on orchestre tout cela, avec cette part d’improvisation ?

L’adrénaline de CRI repose dans le rapport entre les mots du slammeur – précipité d’improvisation en interaction avec le public et texte écrit – la musique live composée et complice du tempo des acrobates – et les évolutions des circassiens sur trampoline et mat chinois ; une dramaturgie conçue comme un échangeur d’énergie au service d’une parole poétique.


CRI se joue aussi bien en rue, chapiteau, salle, dans des lieux patrimoniaux. Aux Rias 2017, c’était dans une prairie au milieu d’un bois, à Brest cette année, ce sera sur le port de commerce. Qu’est-ce que l’espace public apporte à cette création ?

C’est un nouveau territoire de jeu et une manière d’envisager la relation au spectateur. Un état d’esprit différent avec une volonté de parler à tous et d’interroger le monde, en jouant aussi avec l’incertitude du moment et le phénomène de perturbation. Et la possibilité d’investir de multiples espaces, d’inventer des relations poétiques avec le contexte environnemental, avec des jauges variables à l’infini…

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |