Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Association W / Jean-Baptiste André > Journal de bord

Association W / Jean-Baptiste André

Journal de bord

Résidence de création "Floe"

Reportage officiel

Actuellement en résidence de création du 2 au 12 mai au Fourneau, Jean-Baptiste André (Association W) peaufine sa prochaine création : Floe.

« Floe », désignant un fragment de glace de mer de dimensions assez grandes mais moins épais que la banquise, est le titre de la performance que Jean-Baptiste André, artiste de cirque, propose sur une œuvre plastique de Vincent Lamouroux.

Floe est la rencontre entre un danseur et une œuvre d’art, au cœur de l’espace public. Ce dialogue constant entre un corps et un étonnant relief de glace change les repères, ceux du public comme ceux de l’espace, improbable, où se joue cette installation-performance. L’homme apparaît, disparaît, se suspend, glisse. Persévérant, il se joue et se déjoue de ce qui fait obstacle, résiste.
En créant un miroir éclairant, la pureté de l’œuvre plastique et celle des mouvements renvoient au spectateur l’image de sa propre sensibilité. Plongé dans un imaginaire poétique, le public accompagne pas à pas le danseur dans son exploration de l’inconnu.

Floe est un projet nomade qui va à la rencontre d’un paysage et de son public. Dans ce solo, Jean-Baptiste André souhaite explorer la question de l’endurance, de la résistance physique, du dépassement de soi, en s’appuyant sur cette sculpture qui rappelle la forme d’une banquise.

L’association W vous invite à découvrir cette création, lors d’une expérimentation publique d’une vingtaine de minutes ce jeudi 12 mai 2016 à 19h12 sur le parvis du Parc à Chaînes du port de commerce de Brest.
Accès libre et gratuit.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |