Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Amaranta « La vieille qui lançait des couteaux » > L’expérimentation publique

Amaranta « La vieille qui lançait des couteaux »

L’expérimentation publique

Reportage officiel

Vendredi 10 mai, lundi 13 mai et mardi 14 mai.19h12. La compagnie Amaranta, en résidence de création au Fourneau, ouvre grand les portes de sa roulotte au public brestois. La vieille qui lançait des couteaux, sa dernière création, le plonge dans une arène habitée par les trois générations de la famille Amaranta. Elles cohabitent et se produisent dans cette roulotte et sur cette arène de sable où subsistent les odeurs de peinture, de bois et de fumée.

Au cœur de la représentation de ces circassiens tziganes se mêle l’intime de l’histoire, « avec un petit h », familiale à celle, « avec un grand H », des Tziganes. Dans un monde qui vit ses derniers instants, la grand-mère lancera – si elle le veut – ses derniers couteaux ; le père interpellera ses derniers spectateurs ; et la petite fille jouera ses dernières notes à l’accordéon.

Alors que le monde qui entoure cette petite famille évolue, que la tradition s’efface ou se transforme, que l’histoire des Tziganes et de ces artistes itinérants est bouleversée, les mots prennent plus d’importance que le spectaculaire. Les mots pour n’oublier ni les exploits, ni les années passées sur les routes, ni le sort de la famille durant la seconde guerre mondiale, ni les légendes et histoires transmises de génération en génération, ni la violence des brimades...

Une histoire que l’on a hâte de partager sous les étoiles abrité et protégé dans cette arène. Une histoire que l’on a hâte de partager pour ne rien oublier.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |