Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > L’histoire du Pique-Nique qui avait déménagé

Le Relecq-Kerhuon

L’histoire du Pique-Nique qui avait déménagé

Le 52ème PNK, dimanche 10 septembre 2017 à Kermadec

Reportage officiel

C’est l’histoire du traditionnel Pique-Nique qui clôture l’été métropolitain des arts de la rue sur le Pont Albert-Louppe... qui déménage ! Prévisions météorologiques antipathiques, anticipation et coopération entre la ville et Le Fourneau, petites gymnastiques organisationnelles et nous voici au gymnase de Kermadec pour s’assurer de voir les spectacles au sec, au cas où la pluie insisterait !

On change de Théâtre pour ce Pique-Nique, et on joue avec le temps en démarrant dès 11h11 avec Arsène Folazur, installé dans un petit théâtre de verdure sur le terrain de vélo cross. Les mots voltigent, s’entrechoquent et provoquent les rires du public déjà nombreux.

A 12h12, les 5 accordéonistes de Ça va valser débarquent avec une énergie à faire fuir les nuages.

Entre adresses intimistes et chants entêtants, l’accordéon surprend et séduit le public... une mise en bouche musicale sympathique avant de déployer tables et chaises et de sortir le pique-nique !

Sur leur dernier morceau, trois drôles d’hôtesses font irruption : après une matinée sportive dans les rues de la ville, Jess, Vaness et Faith, les Titanic Sisters, viennent enfin de trouver le gymnase !
Découvrant un si beau terrain de cross, elles ne résistent pas à l’envie d’enfourcher un bolide !

Elles font connaissance au fil des tables avec les passagers de cette croisière hors du commun à qui elles offrent de délicieux impromptus vocaux, avant qu’une fine bruine marine (attendue ?) ne s’en mêle... Le public est alors accueilli dans le gymnase à 14h14 par le collectif du Plateau.

Ces jeunes circassiens se plient en quatre pour tenir sur un espace réduit. De dos, de face, pieds en l’air, ils démontrent la force du groupe et proposent des jeux d’équilibre précis, avant que tout n’éclate. Acrobaties, diabolo et portés, Maximum Quartet impressionne et captive le public kerhorre !

A 15h33, il est temps de braver les éléments pour une partie du public. Tandis qu’Arsène Folazur prend place dans le gymnase, capes de pluie et parapluies recouvrent les gradins dans la cour de l’école Jules Ferry, située à une centaine de mètres. Hop !, un chœur de quatre balayeurs farceurs entre en scène. Une histoire d’amour, d’humour, d’amitié ? Entre un balayeur, sa poubelle et son balais... Le groove de Fracasse de 12 tient le public en haleine, les rires fusent, et le spectacle se termine sous une pluie d’applaudissements !

A quelques pas de là, à 16h32, une cinquantaine de chanceux embarquent avec les Titanics Sisters pour une croisière sur les traces du célèbre naufrage. Au fil des chemins creux de Kermadec, le groupe finit par accoster dans un jardin verdoyant pour célébrer en chansons un magnifique mariage !

Tandis que Marilou, qui rêve d’être Marilyn, interprétée par Leonor Canales, entre en scène sur son mur, à la faveur d’une accalmie à 16h32 et quelques minutes... Un combat ordinaire, une leçon de vie. Face aux murs invisibles qui nous entourent, comment se construire et devenir soi-même ? Le Genou de Marilyn, un spectacle pour sauver le monde !

A 17h33, clap de fin en musique pour ce beau 52ème Pique-Nique Kerhorre, avec les Rustines de l’Ange ! Et salut collectif avec Claude et Michèle, les codirecteurs du Fourneau, dont c’est la première fois qu’ils orchestrent une journée de théâtre de rue sans envisager la suivante au même poste ! Rayon de soleil et larmes d’émotion. BRAVO !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |