Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > La Débordante compagnie > "La stratégie du dépôt de bilan" s’écrit à Moncontour

La Débordante compagnie

"La stratégie du dépôt de bilan" s’écrit à Moncontour

Reportage officiel

Du dimanche 25 au vendredi 29 mars, la débordante compagnie était accueillie par l’association Rue Dell Arte, membre du RADAR, pour une résidence à Moncontour dans les Côtes-d’Armor. Pendant 5 jours, Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi ont poursuivi l’écriture de La stratégie du dépôt de bilan, une nouvelle création en cours qui interroge la notion d’utilité du spectacle.

Une résidence au milieu des livres

Le dimanche 24 mars, Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi sont accueillis par Carole Le Quilleuc, présidente de l’association Rue Dell Arte. Et c’est au milieu des livres de la Médiathèque de Moncontour que la compagnie va vivre sa deuxième résidence pour la création de La stratégie du dépôt de bilan.

Une fois installés, Héloïse et Antoine font le point sur leurs envies, attentes et inspirations. Les prises de notes et les textes écrits au cours des derniers mois sont centralisés pour permettre un état des lieux de la création en cours.

Pour le déjeuner de ce premier jour, Héloïse et Antoine retrouvent les membres de l’association Rue Dell Arte qui œuvrent chaque jour pour que les artistes ne manquent de rien et puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

Le travail d’écriture

Pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et permettre l’émergence de nouvelles idées, Héloïse et Antoine arpentent les rues du charmant village de Moncontour, classé Petite Cité de Caractère. Marche ou course à pied, ces sorties portent leurs fruits car elles les aident à réfléchir, à se mettre d’accord et à faire émerger les points de dissensus.

Chaque journée se compose de nombreuses réflexions et de discussions enflammées pour cerner le sujet. Chaque discussion donne des idées. Héloïse et Antoine écrivent chacun de leurs côtés, puis les textes sont relus, et remanié par l’autre. Les questions récurrentes concernent le rapport au public, le type d’adresse, de regard, de distance.

Le coup de pouce de Fred Blin

Le mercredi 27 mars, la compagnie se rend au Centre Culturel Mosaïque à Le Mené pour assister au spectacle A-t-on toujours raison ? Wich witch are you ? de Fred Blin, diffusé dans le cadre du Festival Rire en Botté. Ce dernier leur apporte certaines réponses concernant le rapport au public. Héloïse et Antoine repartent enchantés d’avoir vu le spectacle et ravis d’avoir reçu des conseils de la part de Fred Blin !

La semaine passe vite et déjà, la compagnie passe sa dernière journée à Moncontour. Le vendredi 29 mars, Héloïse et Antoine répètent les éléments physiques et lisent l’ensemble des textes. Il leur reste encore beaucoup de travail à faire mais ils ont aussi beaucoup de temps devant eux car leur objectif est de finaliser la création de La stratégie du dépôt de bilan pour 2025.

En savoir plus

- Découvrez page dédiée à La stratégie du dépôt de bilan
- Consultez le site internet de la débordante compagnie
- Parcourez la page Facebook de l’association Rue Dell Arte

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |