Le Long Raccourci jongle entre sons et chorégraphie pour créer "Tobôggan"
Du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025, la compagnie Le Long Raccourci a été accueillie en résidence à Questembert (56), ville membre du dispositif RADAR, piloté par Le Fourneau.
Les deux artistes, Tino Chalon et Joseph Bleher, ont pu approfondir la création Tobôggan, prévue pour l’été 2026, mêlant jonglerie inventive, explorations sonores et expérimentations scéniques. Ils ont offert au public morbihannais un aperçu poétique de leur travail lors de l’expérimentation publique du vendredi 11 avril 2025.
Une résidence sous le soleil
Arrivée dans la soirée dimanche 6 avril, l’équipe artistique de la compagnie Le Long Raccourci a été accueillie dans un appartement de la mairie de la ville de Questembert, organisatrice du festival d’arts de la rue L’Inopiné Festival et membre du Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne.
Pour cette toute nouvelle création prévu pour 2026, nous retrouvons une équipe composée de Tino Chalon (à gauche) et Joseph Bleher (à droite), le co-fondateur de la compagnie Le Long Raccourci. Les deux artistes sont animés par la même curiosité pour les objets : les faire voler, rouler, tenir en équilibre, à l’aide de la manipulation et la jonglerie.

L’équipe a travaillé au sein de la salle Juliette Mesnard, située dans le complexe sportif des Buttes à Questembert, et servant habituellement de studio de danse. Le lieu de création disposait d’une hauteur sous-plafond suffisante pour le jonglage, permettant aux artistes d’investir l’espace et de poursuivre sereinement leur création dans un lieu adapté à leur pratique.
Si vous vous aventuriez près du complexe sportif à l’heure du midi, il vous était possible de voir Tino et Joseph pique-niquant et profitant des premiers rayons du soleil printanier !
De la note au texte
Leur création Tobôggan prévoit une sortie au cours de l’année 2026, elle est donc toujours en pleine phase d’exploration et de construction.
Par conséquent, cette résidence avait deux objectifs spécifiques :
– La création de musiques en cohérence avec les chorégraphies de jonglerie.
– L’expérimentation de textes sur deux nouvelles scènes, toujours en création.
Cette semaine de création fut fructueuse, puisqu’elle a vu naître un morceau de musique et des esquisses de bandes son. Les artistes ont travaillé à la prise en main d’un nouvel instrument : la "drum machine", qui prend ainsi pleinement sa place dans la création musicale du projet.
Tino et Joseph ont également profité de la tranquillité de l’espace pour tester l’enregistrement des textes créés pendant la semaine, en vue de composer des voix off.
Toutes les modifications apportées et les compositions réalisées ont pu être présentées lors de l’expérimentation publique, offrant trois tableaux de jonglerie chorégraphique finalisés.
L’expérimentation publique
Le vendredi 11 avril à 18h, le public était invité à assister à l’expérimentation publique au complexe sportif des Buttes à Questembert (56).
Les personnes présentes ont pu profiter de cette étape de travail du spectacle Tobôggan, oscillant entre témoignage sensible et pièce chorégraphique, mêlant jonglerie et musique dans un désordre minutieusement orchestré.
L’expérimentation publique s’est terminée par un temps d’échange, une occasion pour les artistes de répondre aux différentes questions du public et d’accueillir leurs retours.
La compagnie Le Long Raccourci fera son retour en septembre pour une deuxième résidence de création de son spectacle Tobôggan à Moulins (35), en partenariat avec la Rue des Arts.
En savoir plus
– Consultez la présentation de Tobôggan sur notre site internet
– Consultez le site internet de la compagnie Le Long Raccourci
– Découvrez le Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne
Répondre à cet article