Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Groupe ToNNe > Le groupe ToNNe embarque pour deux semaines de résidence au Fourneau

Groupe ToNNe

Le groupe ToNNe embarque pour deux semaines de résidence au Fourneau

Du mardi 1er juin 2021 au Samedi 12 Juin 2021

Reportage officiel

La compagnie a jeté l’ancre à Brest le mardi 1er juin 2021 pour deux semaines de résidence autour de leur nouvelle création Passage du Nord-Ouest.

L’équipage composé de 12 comédien·nes, musicien·nes, metteur·ses en scène et scénographe, a investi l’espace du Fourneau et ses alentours, dans un cadre propice aux récits d’aventures maritimes.

Il y a tout juste un an, nous avions quitté la compagnie à l’aube de cette nouvelle création entre espoir et résilience lors d’une itinérance à dos d’âne en pays de Quimperlé.

Pour cette dernière résidence de création avant première, l’atmosphère iodée et l’ambiance particulière du port de commerce ne manque pas d’inspirer la compagnie dans son travail. C’est en se promenant sur les quais brestois que les comédien·nes découvre La Recouvrance, goélette totem de la Ville de Brest, faisant particulièrement écho à leur spectacle, en raison de ses dimensions proches de celles de la Gjoa, navire de Roald Amundsen.

Grâce à la sympathie de l’équipe de la Marina du Château et de l’équipage de La Recouvrance, la compagnie a pu monter à bord pour une rencontre et une visite privilégié. S’en est suivi in situ une séance de travail à nul autre pareil.
Après avoir pris leurs marques sur la goélette brestoise, c’est en costume de scène cette fois que le groupe ToNNe déambule sur le navire. Ce temps a été précieux à la compagnie afin de travailler leur mise en scène, l’incarnation de leurs personnages et de se nourrir de la mémoire de ce bateau, le temps de quelques heures.

À quelques semaines de la première, le 4 juillet 2021 à Dieulefit (26), les artistes ont du pain sur la planche : peaufiner les déplacements, les décors, affiner les textes… L’énergie et la motivation sont au rendez-vous en cette fin de création.

La compagnie a surtout profité de son passage au Fourneau pour confronter à deux reprises leur dernière création aux regards des spectateur·ices grâce des expérimentations publiques. L’occasion pour le groupe ToNNe d’ajuster les derniers détails de leur spectacle.

Le vendredi 4 juin 2021, ils ont présenté Passage du Nord-Ouest sur le parking de la Maison des Associations de Pen Ar Créac’h devant une soixantaine de curieux·ses, ravi·es de pouvoir goûter à nouveau aux plaisirs du théâtre de rue.

Cette représentation a été marquée par les retrouvailles entre les comédien·nes du groupe ToNNe et les élèves de l’école Kerbernard. Un moment émouvant qui vient conclure cette belle année d’échange et de travail artistique autour du Grand Nord Canadien.

C’est encouragé·es et stimulé·es par les retours des élèves et du public que les comédien·nes du groupe ToNNe se remettent au travail pour préparer leur prochaine représentation. Le vendredi 11 juin 2021, c’est devant plus d’une centaine de spectateur·ices cette fois-ci qu’a lieu la dernière expérimentation publique de Passage du Nord Ouest avant la grande première.

Quel plaisir de voir le public à nouveau réunis sur le parvis du parc à Chaînes après de si longs mois d’absence. Grâce à un décor en constante évolution, les comédien·nes emmènent le public à bord de leur navire, et les embarquent dans une aventure glaciale ponctuée d’imprévus et de découvertes. La représentation se clôture par de longs applaudissements sous le ciel grisé par une entrée maritime, dans une émotion partagée.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |