Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Groupe ToNNe > Premières impressions d’Arctic Bay par le Groupe ToNNe

Groupe ToNNe

Premières impressions d’Arctic Bay par le Groupe ToNNe

Résidence sur le Vagabond dans le Grand Nord canadien pour "NuNaVuT !"

Reportage officiel

Mathurin Gasparini et Maude Fumey du Groupe ToNNe se sont envolés le 10 mars dernier pour un long voyage jusqu’à Arctic Bay, village inuit du Grand Nord canadien. Un voyage dans une région lointaine pour une résidence atypique sur un voilier polaire scientifique, le Vagabond, en vue de la création de "NuNaVuT !" (création 2021)

Maud et Mathurin devant le Vagabond
crédit : Christian Morel

Nous publions leurs premières impressions, dessins et photos, qui témoignent d’une situation particulière puisque la crise sanitaire du coronavirus est planétaire et touche jusqu’aux régions les plus éloignées comme celle d’Arctic Bay.


"Les paysages sont merveilleux, immenses et blancs, bien loin des ambiances de confinement qui se déroulent en même temps en France, et pourtant il y a un peu de ça, a six sur le Vagabond, à 2 km d’Arctic Bay, avec des températures entre -25 et -35 degrés... une forme de réclusion assez agréable avec les beaux habitants de Vagabond : France, Léonie, Aurore, et Christian, photographe invité."

Le voilier Vagabond

"Nos premières rencontres présageaient de belles choses : démonstrations de chants de gorges, rencontre avec des élèves, réponses à certaines cartes postales (écrites par les élèves brestois de Kerbernard)... Puis tout s’est arrêté : fermeture de l’école et interdiction de nous rendre au village ou d’aller chez des inuits..."


Une sortie avec les chiens de traîneau du Vagabond, à défaut de pouvoir se rendre dans le village rencontrer les habitants

Christian Morel, photographe spécialiste des pôles, mène durant cette résidence un travail de portraits photographiques des habitants d’Arctic Bay à la nuit tombée en utilisant le "light painting". Voici un premier aperçu de son travail en cours que vous pourrez découvrir d’ici quelques semaines à Brest...


crédit : Christian Morel


crédit : Christian Morel

La résidence des artistes va être raccourcie et ne leur permettra malheureusement pas toutes les rencontres auxquelles ils aspiraient pour la création de NuNaVuT !, à suivre...

Pour lire le récit de passage "Jours trop courts au Nunavut" de Maude et Mathurin, c’est par ici.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |