Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Parcours artistique avec l’école Langevin-Freinet > Parcours d’éducation artistique et culturelle avec l’école Langevin-Freinet, (…)

Parcours artistique avec l’école Langevin-Freinet

Parcours d’éducation artistique et culturelle avec l’école Langevin-Freinet, à Brest

Reportage officiel

Au printemps de cette année scolaire 2024-2025, les élèves de l’école Langevin-Freinet, située dans le quartier de Bellevue à Brest, ont traversé un parcours de découverte des arts de la rue. Retour sur ses différentes étapes au cours desquelles les enfants ont visité le lieu de fabrique, découvert les arts de la rue et de l’espace public, rencontré des compagnies en résidence de création et même pu découvrir un spectacle lors de leur temps fort de fin d’année.

Mise en bouche culturelle

Le lundi 28 avril, l’équipe d’action culturelle du Fourneau s’est rendue à l’école Langevin-Freinet pour rencontrer les élèves de CE2-CM1-CM2 et leur présenter le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public ainsi que le projet culturel à venir. Très curieux, les enfants ont posé une avalanche de questions auxquelles les intervenantes ont répondu tout en gardant une petite part de mystère pour la suite.

Visite du Fourneau et exploration de la notion d’espace public

C’est une semaine plus tard, le mardi 6 mai au matin, que les 50 élèves et leurs accompagnateur·rices sont arrivé·es au Fourneau port pour découvrir le hangar bleu.
Les enfants ont pu arpenter le lieu de fabrique, les yeux émerveillés et la bouche pleine de questions au sujet des nombreuses trouvailles que le lieu conserve depuis sa création.
Une fois leur curiosité quelque peu rassasiée, ils et elles ont participé à un atelier autour de la notion d’espace public. Les élèves se sont interrogé·es, à partir de photos illustrant différents espaces investis par des artistes, sur la notion d’espace public et à travers elle, leur représentation des arts de la rue et de ce qu’est un espace public.
Le groupe a ensuite rejoint la compagnie Rara Woulib, en résidence de création au skatepark du jardin Kennedy. Ce temps d’échange a permis d’aborder les questions des espaces investis et les disciplines à retrouver dans ce spectacle encore au début de son processus : Youth is not a crime. Une pièce sur l’enfance, inspirée de la figure de Peter Pan, qui ouvre progressivement le regard des élèves sur la diversité des possibles artistiques des arts de la rue. L’occasion également d’interroger les enfants sur leur rapport à la ville et leur envie (ou non !) de devenir adulte.

Un Chien et des rires

Le dimanche 22 juin, les enfants ont fait la connaissance d’un drôle de personnage. Un clown les a rejoint à la fête de l’école, avec un objectif : celui de manger une chips. Mais son plaisir est interrompu par les aboiements d’un chien. Le comédien doit donc faire appel aux élèves pour mener sa mission à bien et déguster sa chips. Le public, composé des enfants, parents et l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école Langevin-Freinet, a ainsi pu assister à cette comédie sensible, de la compagnie Qui s’y colle où l’absence de parole laisse la place à l’émotion et aux rires.

Retour au Fourneau pour penser les esthétiques et la pluridisciplinarité

Les deux classes de l’école Langevin-Freinet sont revenues au Fourneau le jeudi 12 juin pour la dernière étape de ce parcours culturel autour de la pluridisciplinarité des arts de la rue.
Après la première visite au mois de mai qui portait sur l’espace public, les enfants ont dessiné et partagé à l’équipe du Fourneau leurs espaces publics préférés.
A partir de ces illustrations, un atelier d’imagination collective a été crée. Les élèves, en se mélangeant et en se regroupant par espaces publics préférés et fréquentés, ont pu imaginer ensemble un spectacle sur l’enfance. Ils et elles ont pu échanger, faire des compromis et réfléchir collectivement à la forme et aux contraintes données à leur représentation idéal concernant : la jauge, le dispositif public, la durée du spectacle, sa temporalité, le nombre d’artistes au plateau, les disciplines mobilisées, etc.
Des spectacles de douze heures ou de quelques minutes, sur un bateau, dans un stade, avec des anneaux enflammés, des circassien·nes voltigeur·euses... ont surgi de leur imagination.
Après avoir partagé leurs idées, les enfants sont allées sur la parc à chaînes rencontrer la compagnie en résidence : Le doux supplice. Sous le soleil brestois, ils et elles ont pu assister à une répétition de leur nouvelle création, Les petites épopées, en découvrant leur travail de portés acrobatiques.

La collaboration du Fourneau et de l’école Langevin-Freinet a permis d’écrire un parcours culturel répondant aux trois piliers de l’EAC.
Les 50 élèves de CE2-CM1-CM2 ont pu découvrir un lieu culturel dédié à la création artistique. Ils et elles ont rencontré les équipes salariées ainsi que des compagnies en résidence telles que la Rara Woulib et Le doux supplice.
Les enfants ont participé à des ateliers afin d’explorer toutes les possibilités de création qu’offrent les arts de la rue et de l’espace public. Des connaissances qu’ils et elles ont pu observer en pratique à travers leurs échanges avec la Rara Woulib et leur création pour skatepark en résidence au jardin Kennedy et Le doux supplice avec leur création circassienne au parc à chaînes.

Les enfants sont reparti·es ravi·es, la tête pleine de rêves et les yeux illuminés, imaginant de nouveaux spectacles, tous aussi époustouflants les uns que les autres, à créer ensemble... Mais également, avec l’envie et la curiosité de découvrir de nombreuses créations pour l’espace public !

 Découvrez le reportage sur la résidence de la compagnie Rara Woulib
 Découvrez le reportage sur la résidence du Doux supplice

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |