Sillas, 2e résidence : à la rencontre des habitants
du 24 au 26 novembre 2016
Jeudi 24 novembre, la danseuse et chorégraphe Satchie Noro de la compagnie Furinkaï a posé ses valises à Brest pour 3 jours de résidence de création pour son prochain spectacle, Sillas.
C’est aux Ateliers des Capucins, en mars 2017, que Sillas sera créé, dans le cadre du festival Dansfabrik. Naturellement, c’est donc aux Capucins que Satchie Noro a travaillé pendant ces 3 jours de résidence.
Dans l’objectif de s’imprégner du lieu, du quartier, de son histoire passée et présente, Satchie Noro a souhaité aller à la rencontre des habitants de la rive droite. Cinq premières rencontres ont eu lieu : vie du quartier, histoire et avenir des Capucins, histoires de vies intimes. Les sujets abordés avec ces habitants serviront à enrichir la création.
Sillas questionne le lien entre l’objet du quotidien qu’est la chaise et sa relation à l’intime. Ainsi, les habitants ont aussi été invités à parler d’une de leur chaise, un peu particulière à leur yeux, éventuellement symbole d’une histoire personnelle, familiale.
Satchie Noro reviendra en résidence de création en février prochain et souhaite à nouveau aller à la rencontre des habitants du quartier : elle proposera deux soirées d’atelier artistique le 14 et 15 février à 18h18 aux Capucins, dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.
Photos : Satchie Noro et lefourneau.com
Répondre à cet article