Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > La Société Protectrice de Petites Idées > "VIOLENT" ou comment garder le secret d’une création en cours

La Société Protectrice de Petites Idées 2023

"VIOLENT" ou comment garder le secret d’une création en cours

Reportage officiel

Du 18 au 29 avril, la Société Protectrice de Petites Idées était au Fourneau pour poursuivre la création de VIOLENT. Cette résidence était l’une des dernière pour l’équipe artistique avant la première représentation programmée le samedi 13 mai à Le Drennec dans le cadre du Printemps des Abers. Pour garder l’effet de surprise, la prise de photos était très limitée. Seules les quelques 200 personnes présentes pour l’expérimentation publique du vendredi 28 avril ont pu découvrir l’univers haut en couleurs et le diaporama de caprices de VIOLENT.

La grande chevauchée

Venue de Trégueux dans les Côtes d’Armor (22), la Société Protectrice de Petites Idées est arrivée avec son accessoire de compagnie : un bouledogue mécanique conçu pour faire du rodéo !

De gauche à droite, Loïc Chauloux (lumière et régie générale), Aleth Depeyre (lumière et régie générale), Elsa Pottier (réalisation de costumes et accessoiriste), Camille Urvoy (régie son), Nanda Suc et Aude Martos (directrices artistiques et interprètes) prennent la pose sur leur fier destrier. L’équipe se complétera rapidement avec l’arrivée de Chloé Derrouaz, écrivaine publique et regard extérieur.

"Chuuut"

Une fois le montage terminé, l’équipe a rapidement commencé à répéter. Pour éviter tout dérangement et ainsi rester concentrée, elle a passé des journées entières à travailler dans la grande halle complètement métamorphosée par une mise en scène chargée d’objets chinés à droite à gauche, de vestiges des années 80 et de bricoles improbables.

Si la porte fermée ne permets pas de voir, elle n’empêche pas d’entendre... Les sons qui retentissent sont un subtile mélange de cris stridents, de musique populaire, de bruits non identifiés... Il est difficile d’imaginer ce qui se trame dans la grande halle, accentuant encore un peu plus l’envie d’assister à l’expérimentation publique !

Un autre type de filage

De son côté, Elsa réalise les dernières retouches sur les costumes et la liste est encore longue... Pour répondre aux besoins du spectacle, elle doit faire preuve d’une grande créativité et trouver certaines astuces comme utiliser une ceinture de maternité en guise de harnais.

Plumes roses, innombrables froufrous et couleurs flashy sont les ingrédients principaux des accessoires et costumes de VIOLENT. Mais là encore, le secret doit rester bien gardé...

L’expérimentation publique

Vendredi 28 avril en fin de journée, les premières personnes curieuses de découvrir cette étape de travail dans la nouvelle création de la Société Protectrice de Petites Idées sont là. La petite halle se remplit d’habitué·es des événements du Fourneau, mais aussi de personnes qui avaient vu et aimé Heavy Motors, dernier spectacle de la compagnie programmé dans les quartiers de Brest l’été dernier. Certain·es ont même traversé la Bretagne pour vivre cette expérimentation publique de VIOLENT !

La soirée est introduite par Caroline Raffin, directrice du Fourneau, et Chloé Derrouaz, écrivaine publique et regard extérieur sur cette création. Le public est invité à ne pas prendre de photos, ni de vidéos pour conserver l’effet de surprise... Il est 19h03 et VIOLENT commence. Pendant 1h15, les tableaux s’enchaînent, la surenchère va crescendo et les surprises pleuvent. Entre rire et stupéfaction, les spectateur·rices savourent chaque minute de cette expérimentation publique. Ils/Elles ressortent de la petite halle du Fourneau dans un état physique proche de l’épuisement comme s’ils/elles descendaient d’un manège à sensations, tant l’engagement physique des deux interprètes avait déteint sur eux/elles !

Pour découvrir la première mondiale de VIOLENT, nouvelle création de la Société Protectrice de Petites Idées, rendez-vous à Le Drennec le samedi 13 mai ! Ce spectacle est programmé dans le cadre du Printemps des Abers, un festival écrit par Le Fourneau et co-organisé avec la Communauté de Communes du Pays des Abers.

EN SAVOIR PLUS
- Consultez la page dédiée à VIOLENT
- Découvrez la programmation complète du Printemps des Abers

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |