Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Les Fugaces > "Vivants" par la Cie Les Fugaces

Les Fugaces

"Vivants" par la Cie Les Fugaces

Expérimentation publique Place Wilson à Brest le 8 fevrier 2018

Reportage officiel

Jeudi 8 février 2018, 18h02, Place Wilson. Une soixantaine de personnes bien emmitouflées avec bonnets, gants et écharpes, se rassemblent près du kiosque dans l’attente d’une expérimentation publique.


Caroline Raffin, nouvelle directrice du Fourneau, Cécile Le Meignen, co-directrice de la compagnie Les Fugaces et Servan-Yves Denes, régisseur,
prennent la parole. Un mot pour contextualiser le travail de la compagnie en résidence depuis le 29 janvier à Brest, l’importance de l’expérimentation des circuits de leurs 5 déambulations simultanées, du test du matériel sonore, du travail de gestion du public pour les acteurs, avec un public attentif et bienveillant, qui sera invité à l’issue de la représentation à échanger avec les artistes sur ce qu’ils ont pensé, ressenti, aimé, ou pas... et quelques consignes de sécurité pour se déplacer dans une ville en mouvement, alors que l’on est happé par la vie du personnage qui nous embarque dans son monde !

Samir, le médecin, Ludo, le sondeur, Estelle, la femme d’affaires, Gabriel, le musicien, Mélanie, l’organisatrice de la fête de quartier. Ces 5 personnages font une entrée discrète auprès de la foule qui patiente, à la croisée du réel et du théâtre.

Puis chacun guide progressivement dans sa bulle, une, deux, trois, puis une petite dizaine de personnes, invitées à rentrer dans leur tête et leurs pensées, par une adresse directe : mon intuition, ma vigilance, ma bonne humeur, mon esprit critique, mes angoisses, ma sérénité ; ou dans leurs corps, ma langue, mes yeux, mes muscles, ma montre... le public s’implique et s’attache à son personnage, son histoire, et sa quête de l’instant, celle de l’heure qui arrive et qui s’annonce pleine de hasards, de choix, de surprises, de rencontres humaines, avant le début d’une fameuse fête de quartier sur la place Wilson !

La compagnie Les Fugaces reprend la route demain (après avoir passé une journée supplémentaire à Brest, en raison de la neige qui tombe sur les routes jusque dans les Yvelines !) et poursuit son travail de création autour du spectacle Vivants qui sortira en 2019.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |