Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Homme Debout > 24 embarqués avec la cie l’Homme debout !

Homme Debout

24 embarqués avec la cie l’Homme debout !

Déambulation de marionette géante le 16 mai 2019

Reportage officiel

Pour assister l’équipe de l’Homme debout dans la déambulation de Mo et le Ruban Rouge, 24 volontaires de tous horizons ont été sollicités du 9 au 16 mai. Voici le récit d’une plongée dans un embarquement artistique !

La première rencontre a lieu le jeudi 9 mai au Fourneau, l’occasion de tous et toutes se rencontrer. Les artistes croisent la route d’habitué·e·s du Fourneau, dont certain·e·s ont déjà participé à l’aventure du Temps Bourg de Guipavas en 2016 avec l’Homme debout ! Mais l’assemblée est surtout constituée de nouveaux visages...

Benoît, directeur artistique de la compagnie, raconte l’histoire du projet Mo et le Ruban rouge, qui naît devant la photographie d’Alan Kurdi, enfant retrouvé mort sur une plage de Turquie. "On pouvait penser qu’il dormait, qu’il allait se réveiller... C’est un spectacle qui traite des migrations, un sujet triste voire violent, mais en mettant en avant l’espoir".

Les embarqués découvrent le déroulé du spectacle déambulatoire, les multiples membres de la cie et de leurs spécialités au sein de l’atelier... jusqu’à la rencontre avec le géant ! Quel face à face !
Un moment convivial clôt cette première rencontre et rendez-vous est donné mercredi 15 mai aux Ateliers des Capucins pour la répétition de cette déambulation.

C’est sous un soleil radieux que la compagnie et les embarqués se retrouvent pour découvrir ensemble le parcours de l’expérimentation publique. Benoît et Bérengère guident les embarqué·e·s sur le belvédère Césària Évora, puis remontent la rue du Carpon vers la Place de la Fraternité.

Différentes équipes sont ensuite formées pour répartir les missions entre les habitants.

Équipe sécurité du géant : Jeannine, Noj (constructeur et manipulateur d’objets au sein de la compagnie), Françoise, Fanny, Élisabeth, et Caroline

Équipe sono-mobile : Katell, Roland, Thomas (technicien son de la compagnie), Christian et Michael

Équipe éclairagistes : Moctar, Tugdual, Anne-Sophie, Mathieu (régisseur lumière) de la compagnie, Fanch et Philippe

Équipe sécurité des flèches : Gwen, Céline LB, Seb & Karlito (constructeurs et manipulateurs d’objets au sein de la compagnie)

Équipe sécurité des bougies : Sarah, Loïse, Benjamin (constructeur et manipulateur d’objets au sein de la compagnie), Céline L., Gilbert et Julien (absent sur la photo)

Équipe sécurité du cadeau : Liza, Yorrick (constructeur et manipulateur d’objets au sein de la compagnie) et Marlène

"Ah oui, il faut qu’on répète le salut, sinon le moment venu on n’y arrivera pas..."
Voilà qui est chose faite !

Jeudi 16 mai 2019. Le grand soir est arrivé. L’équipe est au complet, pleine de sourires et d’énergie : les spectateurs n’ont qu’à bien se tenir !

21h21 : c’est parti. La concentration se lit sur les visages, chacun·e se consacre à sa tâche.

Vous voyez toutes ces personnes en noir ? Artistes ou bénévoles, ils sont nombreux à veiller sur Mo et sa troupe... et tout le monde est indispensable !

Un grand merci à chacun et chacune des embarqué·e·s pour leur implication, leur disponibilité, leur sourire et leur efficacité !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |