La déambulation spectaculaire de "Mo et le ruban rouge", une expérimentation publique à grande échelle
Jeudi 16 juin, les brestois ont pu assister à la déambulation la plus impressionnante de la saison : Mo et le ruban rouge, le spectacle en cours de création de la compagnie l’Homme debout.
À l’issue de dix jours de résidence au Fourneau, la compagnie a pu réaliser pour la première fois un filage (presque) complet du spectacle, avec l’aide de 24 embarqués.
Après les répétions qui ont eu lieu sur l’Esplanade de la Fraternité, Mo et sa suite vont prendre place sur le belvédère Cesária Évora, lieu de départ de cette déambulation.
Une fois Mo bien en position, l’équipe se permet une pause pour prendre des forces avant l’expérimentation publique.
Quelques échauffements, des derniers réglages avec les embarqués, et l’expérience peut commencer !
Caroline Raffin, directrice du Fourneau, Alain Lelièvre, directeur des Ateliers des Capucins et Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie, en profitent pour remercier les spectateurs et soulignent l’importance de ce rendez-vous, tant dans le processus créatif du spectacle que pour la collaboration entre les Ateliers des Capucins et Le Fourneau, qui seront bientôt voisins.
L’expérimentation publique peut commencer, sous les yeux ébahis de plus de mille spectateurs venus découvrir les aventures de Mo, cet enfant de huit ans forcé de fuir son pays le jour de son anniversaire.
Benoît observe le déroulé de la déambulation en donnant des indications aux artistes à l’aide de son talkie-walkie.
À la poursuite de son cadeau, Mo entame son périple sur le belvédère Cesária Évora.
Les marionnettistes démarrent un ballet impressionnant, qui va durer plus d’une heure, sous les lumières des embarqués.
Après être passé sous le téléphérique, le voyage onirique de Mo se poursuit avec une vue majestueuse sur la ville de Brest et son port.
Perdu, Mo tente de trouver son chemin mais les flèches et leur pyrotechnie le déboussolent plus que ne le guident.
Après le passage étroit de la rue du Carpon, Mo émerge en contrebas de l’Esplanade de la Fraternité.
Les spectateurs accompagnent Mo et les marionnettistes pour remonter la côte de la rue de Carpon, où ils sont accueillis par des ballons géants.
Toujours bien entouré, Mo arrive sur l’Esplanade où des bougies géantes viennent à sa rencontre pour célébrer ses huit ans.
C’est sous une pluie d’étincelles que Mo fait finalement son entrée dans ce que la compagnie appelle la "chrysalide".
Alors que Mo poursuit toujours son cadeau, le fameux ruban rouge apparait pour progressivement former un cercle autour de la marionnette.
Mo devient alors lui-même la victime du ruban rouge entourant son cadeau.
Le final spectaculaire voit Mo se libérer au centre de l’Esplanade de la Fraternité.
Cette expérimentation publique, premier filage du spectacle, va permettre à la compagnie de finaliser Mo et le ruban rouge pour pouvoir présenter la première le 5 juin au CNAREP Sur le Pont à La Rochelle !
Répondre à cet article