Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Entre chien et loup > A la recherche de demain avec "Okami et les 4 saisons du cerisier"

Entre chien et loup

A la recherche de demain avec "Okami et les 4 saisons du cerisier"

Expérimentations publiques de la cie Entre chien et loup à Brest et Le Relecq-Kerhuon

Reportage officiel

Jeudi 11 mars 2020 à 10h02, la compagnie Entre chien et loup, en résidence depuis 3 jours au Fourneau, a présenté un filage entier de "Okami et les 4 saisons du cerisier", sur le cours Dajot à quelques centaines de mètres du Fourneau à Brest. Premier vrai filage en espace public de leur création, après un premier qui s’était déroulé la veille à 16h02 dans des conditions exceptionnelles en intérieur... en raison de la météo ! S’ensuivirent deux autres expérimentations publiques le vendredi 12 et le samedi 13 mars à 10h02, aux abords de l’Astrolabe à Le Relecq-Kerhuon...

Okami à Brest

La tente jaune de la compagnie Entre chien et loup a été installée tout près du jardin Louis Hemon sur le cours Dajot. Le public, constitué d’enfants et personnels de la crèche du port Les P’tits loups de mer, ainsi que d’assistantes maternelles et de familles, arrive pour le spectacle. C’est sous les rayons de soleil timides que l’expérimentation publique débute.

Autant de petites silhouettes, aussi grandes que les poussettes, que d’adultes, se dessinent devant la vue sur le port de commerce. Camille Perreau, metteuse en scène de cette déambulation artistique, prend la parole face à son public bien éclectique. Une ribambelle de poussettes colorées l’entourent.

Et c’est une véritable chorégraphie de poussettes qui s’offre au décor du cours Dajot. Stève Moreau, interprète du personnage de Okami les entraîne dans une folle déambulation musicale, bercée par Nicolas Forge et Elodie Bernigal, respectivement à la guitare et à l’accordéon. "Allons à la recherche de demain !" nous crie Okami.

Ci-dessus, une attaque de poussettes de la compagnie Entre chien et loup. Ci-dessous, un convoi rare dans le paysage brestois

De nouveaux personnages font leur apparition. Avec Oiseau, Escargot et Arbre, Okami ne sait plus où donner de la tête.

Il n’y a pas que les personnages qui progressent avec le passage des quatre saisons, notre très jeune public a le droit à de nombreuses surprises !

Les décors changent sans cesse grâce aux travaux plastiques et à la machinerie utilisés dans le spectacle. Des paysages différents se dessinent autour d’Okami, en fonction du temps qui passe. Une météo imaginaire en découle devant le public, avec des petits messages adressés en clins d’œil aux pousseurs de poussettes, afin qu’ils exécutent des actions pour les enfants qui ne savent pas encore lire...

Okami à Le Relecq-Kerhuon

Des crèches de la commune ont été conviées à l’expérimentation publique. Le soleil est au rendez-vous, la joie des assistantes maternelles aussi. On lit sur chaque petit visage une expression captivée. Certains rires se font entendre chez les adultes, la création de la compagnie est accueillie avec bienveillance. Dès le petit concert final, quelques bras se lèvent dans les poussettes, quelques pieds s’agitent, quelques mains reprennent le rythme.

Ci-dessous, Nicolas et Elodie terminent l’expérimentation publique en beauté, avec le sourire !

La météo s’est améliorée au fil de la semaine, et le spectacle aussi au fil des 4 expérimentations publiques : "En 15 ans de carrière en crèche, je peux dire que c’est le plus joli spectacle pour enfants que j’ai pu voir ! Déclare une auxiliaire de puériculture à la fin de la représentation.
- Et de loin ! Ajoute sa collègue."

Un reportage de Lou, étudiante en Licence 3 Arts à Brest, en stage au Fourneau

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |