Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Entre chien et loup > Dernière résidence pour "Okami et les 4 saisons du cerisier" de la compagnie (...)

Entre chien et loup

Dernière résidence pour "Okami et les 4 saisons du cerisier" de la compagnie Entre Chien et Loup

Du 9 au 14 mars 2020 au Fourneau

Reportage officiel

L’équipe de Entre chien et loup est en résidence dans la grande halle du Fourneau du 9 au 14 mars 2020, pour finaliser sa création et réaliser plusieurs expérimentations publiques de "Okami et les 4 saisons du cerisier" à Brest et Le Relecq-Kerhuon. Le premier "filage" intégral de cette déambulation musicale et visuelle pour les tout petits approche à grands pas...


Première expérimentation publique le mercredi 11 mars, à l’abri de la pluie, dans Le Fourneau

"Aaaaa...aaAA...ATCHOUM !!!"

L’éternuement du personnage Arbre résonne dans la grande halle. L’hiver l’aura fait frissonner plus d’une fois cette année, mais les beaux jours arrivent pour notre personnage feuillu, présent dans le spectacle "Okami et les 4 saisons du cerisier". Il aura été soigneusement pensé et réalisé par les petites mains de Camille Perreau (plasticienne et metteuse en scène), Sara Sandqvist (costumière) et Fabien Barbot (constructeur).

Non seulement Arbre va traverser les saisons au fil des répétitions, mais très bientôt, c’est bien dans l’espace public qu’il va pouvoir éternuer sans retenue. Okami, personnage principal de la création, l’emmènera partout avec lui.

La compagnie Entre chien et loup a créé une déambulation pour poussettes, enfants assis dedans et adultes les poussant.

Tissus, bois, couleurs et petits mécanismes attirent notre regard. A peine les artistes sont ils arrivés au Fourneau lundi que le matériel de la compagnie envahit la grande halle. On n’arrête pas de s’émerveiller devant les créations plastiques, mais aussi les coulisses de la machinerie, et tous ces petits mécanismes qui donnent vie aux personnages.

Le cœur à l’ouvrage, c’est dans son petit atelier de substitution que l’on peut rencontrer le constructeur de la machinerie :

"-C’est moi qui ai construit tous les éléments de la création. J’ai fabriqué les plus gros, comme le lampadaire ou le banc, mais aussi les plus petits comme les branches de l’arbre, m’explique Fabien.
- Ce sont tous ces petits éléments techniques qu’on ne voit pas mais qui font naître la magie, finalement !
- Oui, c’est un peu ça. Il y a plein de choses importantes que l’on ne voit pas. Là, c’est la dernière résidence où je construis avec eux, après, c’est fini."

Si l’on se rend dans l’espace de couture du Fourneau, on y trouvera Sara, fil et aiguille à la main, bercée par la musique de son poste :

"Je suis sur plein de chantiers à la fois. Là tu vois, je fais des capes pour les pousseurs de poussettes, comme ça, les enfants ont des trucs à regarder pendant les déambulations" m’informe la trapéziste/couturière. (Un métier peut en cacher un autre !)

Stève Moreau, interprète du personnage de Okami, ne s’arrête jamais. Répétant son texte sous le regard avisé de Sarah Douaire (assistante mise en scène) et Camille, on suit sa progression dans l’espace, et on règle les derniers soucis techniques. Les petites souris de la régie et de la mise en scène s’activent derrière ce monde merveilleux. Entre chaque scène répétée, interlude musical joyeux à l’accordéon et à la guitare, quelques blagues qui fusent, et hop, c’est reparti !

Si l’équipe de Entre chien et loup fourmille autour de l’espace de jeu, un dispositif permet aux pousseurs de poussettes, d’être à la fois spectateurs et acteurs, pour le plus grand plaisir des enfants. La magie est présente jusque dans les petits objets du quotidien.

Les poussettes attendent fièrement leur sortie de groupe. Un peu de couleurs dans la grande halle avant d’aller égayer le paysage brestois, perdu sous la grisaille du mois de mars.

Pour découvrir la suite, cliquez ici.

Un reportage de Lou, étudiante en Licence 3 Arts à Brest, en stage au Fourneau

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |