De l’immersion au plateau : premières esquisses de "Figurant·e·s"

Accueillie par Morlaix Communauté, membre du RADAR, la compagnie Le Grand O était en résidence de création dans les anciens locaux du cinéma La Salamandre à Morlaix. Du 1er au 14 septembre, l’équipe artistique a poursuivi l’écriture de Figurant·e·s, pièce de théâtre documentaire, chorégraphique et circassienne, fruit d’un enthousiasme pour les formes d’organisations collectives et de luttes qui renouvellent nos imaginaires politiques.
Une résidence pour deux axes de travail
Diogo Santos, Tom Binet, Gioia Van Den Berg, Isabelle Saudubray, Mohanad Aljaramani et Maëlle Prévôt ont bénéficié de ces deux semaines de résidence pour se plonger dans la matière et affiner les couleurs du projet. Sur cette période, deux axes de travail se sont dessinés.
Le premier a consisté à articuler le récit de deux années d’immersion auprès de collectifs citoyens avec la volonté d’insuffler au spectacle la richesse des images, la poésie, le surréalisme et l’univers du cirque.
Le second a été consacré à l’amorce du travail scénographique. À ce titre, ils ont débuté une collaboration avec les scénographes Rachel Lesteven et Chloé Juglard, autour du caractère évolutif du sol en tapis puzzle, des dispositifs d’assises pour le public, ainsi que d’une exploration plastique et esthétique de la pièce.
Une volonté d’atelier de réflexion et de médiation
Pour assurer la précision du propos, l’équipe artistique a collaboré avec deux chercheurs : Martin Vanier, géographe et professeur à l’école d’urbanisme de Paris, et Loïc Blondiaux, politologue et professeur de sciences politiques. La compagnie a souhaité profité de cette résidence pour proposer un temps d’échange, mais les dates posées pendant une période de rentrée ont malheureusement limité les disponibilités des partenaires locaux pour travailler sur des ateliers autour de la thématique de la démocratie participative. Le choix s’est donc orienté vers un rendu de résidence ouvert au public, mêlant proposition artistique et atelier d’échanges impliquant le public.
Sous cette forme, une réponse a été apportée pour correspondre à l’objectif d’un salon participatif souhaité par la compagnie. Un listing de partenaires a été soumis à l’équipe artistique. Le Lycée de Suscinio a, notamment, répondu présent à l’invitation, la thématique correspondant à des axes abordés avec les étudiants.
L’expérimentation publique
"Raconter en histoire et en danse à l’assemblée d’un public rassemblé dans la rue, l’ambivalence de nos liens à la démocratie et les élans de celleux qui y croient encore."
Cette résidence s’est conclue par une expérimentation publique devant 40 personnes mêlant un court atelier en lien avec les thématiques du spectacle et une première mise en partage de l’univers artistique du projet.
Deux extraits du spectacle ont été présentés par les artistes (Diogo Santos à la danse acrobatique et Isabelle Saudubray au récit), accompagné musicalement par Mohanad Aljaramani et Gioia Van Den Berg. Tom Binet a présenté l’intention à l’initiative de Figurant·e·s. L’atelier d’échanges autour de la démocratie participative a clôturé cette restitution. Les personnes présentes étaient réparties en cinq petits groupes, et chacun·e était amené à réagir à des questions précises.
Le Grand O poursuit l’écriture de sa nouvelle création à Dinan du 6 au 10 octobre et du 10 au 14 novembre. La première de Figurant·e·s est prévue pour l’année 2026.










Répondre à cet article