Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Partenariat avec le lycée Rosa Parks de Rostronen > Croûtes se confronte pour la première fois à un public

Partenariat avec le lycée Rosa Parks de Rostronen

Croûtes se confronte pour la première fois à un public

Temps fort de la compagnie Mycélium au lycée Rosa Parks de Rostrenen

Reportage officiel

Que de rebondissements pour la compagnie Mycélium et le lycée Rosa Park de Rostrenen ! Après une première immersion dans le lycée en janvier, suivi d’une semaine d’ateliers avec les 45 élèves de seconde à la fin du mois de mars, la compagnie avait dû plier bagages, en hâte, suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021. L’établissement scolaire ayant fermé ses portes, le temps fort clôturant cette première année de partenariat culturel et artistique, initialement programmé le 15 avril, ne pouvait donc plus avoir lieu.

Face à la déception générale et avec l’envie de donner un joli final à ce projet avec la compagnie Mycélium, M. Guilbert, le proviseur de Rosa Parks et Le Fourneau ont proposé à la compagnie de revenir au lycée pour terminer la résidence du 3 au 7 mai 2021, lors de la réouverture du lycée. L’occasion de reprogrammer ce temps fort et d’offrir aux élèves la toute première représentation en extérieur et face à un public de la création Croûtes.

C’est donc le jeudi 6 mai à 15h03 qu’a pu avoir lieu ce temps fort, en compagnie de 200 lycéen·nes et de leurs professeur·es.

Petite distribution de terre pour tout le monde, et le spectacle commence !

Malgré une météo incertaine et en faisant face à de fortes rafales de vent, la compagnie a pour la première fois, frotté sa nouvelle création à un public - et pas des moindres !

La butte de terre, centrale dans le spectacle mais aussi durant les temps de résidence au lycée Rosa Parks, s’est donc transformée en terrain de jeu pour les cinq comédiens : chants, sauts périlleux, lutte et discours enflammés permettent à la compagnie d’exploiter son potentiel tout en questionnant le public sur la protection du vivant et l’urbanisation massive.

Croûtes fait donc sensiblement écho aux ateliers que la compagnie a réalisés avec les élèves des filières Agent de sécurité et Animation Enfance et Personnes Âgées au mois de mars, notamment l’exposition photo "Attention aux vivants !". C’est d’ailleurs durant cette journée du 6 mai, en amont de la représentation, que les élèves ont fièrement accroché les 20 photos sélectionnées dans le hall du lycée.

L’exposition sera accessible à l’ensemble de la communauté éducative jusqu’à la rentrée prochaine.

À l’issue de la représentation de Croûtes, les artistes ont tenu à remercier le lycée et les élèves pour leur implication malgré les contraintes auxquelles ils ont dû faire face. Ce temps fort a clôturé cette première année de collaboration d’une très jolie manière et a permis aux élèves, de découvrir le rôle de la butte qui les avait tant intrigué au départ. Voir les artistes à l’œuvre sur la butte a suscité de nombreuses réactions chez les jeunes spectateurs et spectatrices.

La compagnie Mycélium sortira son spectacle Croûtes durant l’été 2021 et pourra donc faire les derniers ajustements grâce aux expérimentations et aux critiques apportées par les élèves du lycée Rosa Parks, avant de retrouver l’équipe du Fourneau, et peut-être plusieurs élèves, lors du Festival Les Rias en août 2021.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |