Escale à Nantes pour la 5ème édition des RIM
Les 8 et 9 octobre 2025, les RIM - Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme - ont fait escale à Nantes répondant à certains axes de la feuille de route issue du grand débat "La fabrique de nos villes" porté par la métropole. Durant deux jours, elles ont exploré la thématique centrale de l’"artificiel".
La 5ème édition
Co-organisées par 8 structures* du grand ouest, dont Le Fourneau, ces rencontres, initiées en 2017 par Au Bout du Plongeoir, puis invitées à Brest en 2023 par Le Fourneau, sont devenues un rendez-vous majeur où se croisent art, urbanisme, recherche, design, paysage et politiques publiques, pour questionner autrement la fabrique des territoires.
"Artificiel", un mot pour tout questionner
Peut-on réunir nature et culture ? Quels effets de l’IA sur nos vies et nos imaginaires ? Comment sortir de la sidération face à l’anthropocène ? Quels récits urbains se cachent derrière la fabrique des villes ? Autant de problématiques abordées à travers 6 ateliers thématiques animés par chercheur·ses, architectes, artistes et collectifs.
Un espace de coopération inter-mondes
En réunissant urbanistes, artistes, chercheu·ses, habitant·es et élu·es, opérateurs culturels et urbanistes les RIM tissent un réseau de réflexion et d’action pour des territoires plus habitables. Cette édition a notamment résonné avec les enjeux du Grand débat "La fabrique de nos villes" porté par Nantes Métropole.
Un événement nourri d’arts vivants et de créations visuels
Au-delà des débats, les RIM ont proposé des temps artistiques : installation participative ARCHIPEL de la compagnie Espèces d’Espaces, exploration performative avec Gongle urbex en Multiplex, danse avec ARCHISuperbe(s) du Group Berthe, performance et réveil avec Marion Uguen, Les Dupont/d La méthode C.O.A. , exposition de Lueurs dans le cadre de WAVE, rituel collectif d’envol avec CIEL du Collectif Grand Dehors et Désorceler la Finance.
En savoir plus
– Consultez le site internet des RIM
Répondre à cet article