"P/REC", une performance radiophonique et participative
Pour la première fois en co-production avec Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, Le Fourneau a accueilli Jack Souvant et Jeanne Paravert du Collectif Bonheur Intérieur Brut avec P/REC. Du samedi 4 à 9h03 au dimanche 5 février à 9h09, cette performance radiophonique de 24h, sur 2 espaces publics de Brest, a mobilisé une centaine de participant·es.
P/REC par Jack Souvant et Jeanne Paravert
Le 19 mai 1978, Michel Créïs réalisait avec l’écrivain Georges Perec l’enregistrement d’une tentative de description du carrefour Mabillon à Paris. À l’aide d’un micro, Georges Perec a décrit le carrefour Mabillon pendant plusieurs heures. Dans un processus d’épuisement du lieu, l’auteur nous offre à entendre toute une époque à travers sa voix, sa vision.
Plus de quarante ans après la disparition de Georges Perec, Jack Souvant du Collectif Bonheur Intérieur Brut, et Jeanne Paravert ont réalisé P/REC, une performance radiophonique participative en invitant une centaine de personnes à décrire le plateau des Ateliers des Capucins et le Port de commerce pendant 24h à raison de 10 minutes par voix.
Une journée aux Capucins
Samedi 4 février, Les portes des Ateliers des Capucins s’ouvrent au public. Les un·es expressément venu·es pour la quatrième journée du festival Longueur d’ondes, se mêlent aux autres désireux·ses de profiter d’un week-end dans la plus grande halle couverte d’Europe. Sur la mezzanine qui surplombe la Place des Machines, une installation intrigue autant par son emplacement que par son minimalisme : un micro sur pied est posé là. Il semble être dans l’attente de celui ou celle qui lui prêtera sa voix.
À 9h03, une première personne s’approche, casque sur les oreilles, et entame un monologue. Il s’agit du premier participant de cette performance radiophonique qui durera 24h pour se terminer le lendemain à 9h09. Petit·es et grand·es, chacun·es est libre de participer 10 minutes en décrivant ce qu’il se passe sous ses yeux : "ici une jeune femme lit un livre", "là un enfant s’élance sur son skate"... Au fur et à mesure que le temps passe, les anecdotes fusent et la description laisse place au souvenir. Car sous certains regards, il ne s’agit pas juste d’une place couverte mais bien d’un bâtiment marqué par plus de 300 ans d’histoires.
Il est 20h32, cette journée aux Ateliers des Capucins prend fin. Jack Souvant et Jeanne Paravert quittent les lieux ravi·es des douze premières heures de P/REC.
Une nuit au Fourneau
Dès 21h03, l’équipe est présente au Fourneau pour accueillir les premier·ères noctambules. Le changement d’espace s’accompagne d’un changement de participant·es. Les enfants et leurs parents ont laissé place aux groupes d’ami·es jouissant des restaurants et bars qui composent le port de commerce de Brest.
Le micro, planté là à la vue de toutes et tous, intrigue. Certain·es se prêtent au jeu de la description tandis que d’autres, poussé·es par l’ivresse, s’en emparent comme d’un moyen de libre expression. Chants dissonants, déclarations d’amour et autres mélodies submergent les oreilles de celles et ceux qui écoutent.
À l’approche du lendemain, le port de commerce s’éteint. Entre 3h et 6h du matin, le silence règne. Il faudra attendre l’ouverture des premiers commerces pour que les dernier·ères participant·es se manifestent.
Au total, P/REC aura enregistré 101 voix sur 24h en 2 espaces publics de la Ville de Brest. Une collecte conséquente que Jack Souvant a sélectionné et monté pour présenter une bande sonore d’1h à écouter ci-dessous.
EN SAVOIR PLUS
Consultez le site internet de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute
Découvrez le Collectif Bonheur Intérieur Brut
Répondre à cet article